Alors que Donald Trump remet en question l'engagement des États-Unis au sein de l'OTAN, la complosphère s'empare de cette prise de distance pour accuser l'Alliance d'être responsable de la guerre en Ukraine, de manipuler des mouvements sociaux et même de se cacher derrière les chemtrails.
Comment l'Otan, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, est-elle devenue une cible privilégiée des théories du complot ? Ces dernières semaines, Donald Trump a torpillé l'Alliance atlantique, multipliant les déclarations allant contre cette alliance politico-militaire créée le 4 avril 1949. Ses prises de position n'ont pas manqué de faire réagir les complotistes. Mais de quoi accusent-ils l'Otan ?
L'invasion russe de l'Ukraine a ravivé une théorie complotiste pro-Kremlin selon laquelle cette action militaire serait une réponse préventive à l'encerclement de la Russie par l'Otan. Selon les tenants de cette idée, comme l'influenceur Le Raptor, figure de l'extrême droite pro-Kremlin, la Russie aurait été "acculée à la guerre par l'Otan". Rudy Reichstadt souligne que Le Raptor reprend une "antienne des agents d'influence de Vladimir Poutine en Europe". Il est important de rappeler que l'Otan n'est pas en guerre contre la Russie et que l'Ukraine n'est même pas membre de l'alliance. De plus, la Russie ne partage que 11% de ses frontières terrestres avec des pays de l'Otan, démentant l'idée d'un encerclement.
Au-delà du conflit ukrainien, l'Otan est impliquée dans un éventail de théories du complot. Certains affirment que l'alliance serait derrière des mouvements sociaux comme les Printemps arabes. D'autres soutiennent que l'Otan assurerait la sécurité des réunions du groupe de Bilderberg, ce qui est un "fantasme complet" selon Rudy Reichstadt, car l'alliance ne dispose pas de forces armées pour cela.
Une autre croyance répandue dans la complosphère, notamment relayée par Claire Séverac, autrice de livres à caractère complotiste, est que l'apparition des "chemtrails", ces traînées blanches laissées derrière le passage des avions, coïnciderait avec l'adhésion de pays à l'Alliance atlantique. Tristan Mendès France explique que ces théories font de l'Otan une sorte de "concept valise où l'Organisation devient une sorte de réceptacle un peu creux à l'intérieur duquel on projette tous ces fantasmes complotistes".
Enfin, Rudy Reichstadt revient sur la théorie liée à l'opération Gladio, un réseau de partisans mis en place par l'Otan pendant la Guerre Froide en cas d'invasion soviétique. Les complotistes s'en sont emparés pour affirmer que ces réseaux auraient été secrètement activés dans le cadre d'une "stratégie de la tension", allant jusqu'à commanditer des attentats. Rudy Reichstadt clarifie que ces réseaux n'ont jamais été activés faute d'invasion et que les théories autour de Gladio relèvent de la "pure spéculation". Plus récemment, l'Otan a même été associée à la pandémie de Covid-19, avec l'idée, propagée par des figures covido-sceptiques comme Patrick Jaulent, que les vaccins Pfizer et Moderna contiendraient un mystérieux diluant militaire lié à l'Otan.
Comme le souligne Tristan Mendès France, "l'Otan, comme d'autres grandes organisations internationales, a fait l'objet de de fantasmes complotistes multiples". En tant qu'organisation militaire supranationale, l'OTAN est perçue par certains comme "le bras armé de l'état profond des élites et des globalistes".
"L'Otan dans l’imaginaire complotiste", c'est le 86e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférences et membre de l'observatoire du conspirationnisme, spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.