Le terme « psyop » est la contraction de psychological operation (« opération psychologique » en français). Il désigne les opérations de communication visant à influencer le comportement d'un adversaire dans le cadre d'un conflit.
Ces opérations recouvrent par exemple le largage de tracts derrière les lignes ennemies pour démoraliser les troupes de l'adversaire, les inciter à la désertion ou nuire au soutien dont elles bénéficient dans la population civile, comme cela a été mis en oeuvre notamment par l'armée américaine dans le contexte de la guerre du Vietnam.
Les « psyops » sont comparables à ce que la terminologie soviétique qualifie de « mesures actives ».
Les médias complotistes regorgent de dénonciations de psyops, souvent fantaisistes. Ainsi, le militant antivax britannique Piers Corbyn a-t-il qualifié la pandémie de Covid-19 d'« opération psychologique destinée à ruiner l'économie dans l'intérêt des grandes multinationales. »
(Dernière mise à jour le 02/03/2022)
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.