Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Remaniement à Faits & Documents : Alain Soral débarque Xavier Poussard

Publié par Victor Mottin20 janvier 2025,

Dans une vidéo cinglante publiée fin décembre, Alain Soral explique les raisons qui l'ont poussé à virer Xavier Poussard de Faits & Documents.

Montage CW.

« Où est Xavier Poussard ? » Au sein de la complosphère, la question est sur toutes les lèvres, ou presque. Depuis fin août 2024, et son apparition médiatique en compagnie de la complotiste américaine aux 6 millions d'abonnés Candace Owens, l'homme est discret. Voire absent. Rien d'étonnant, a priori, pour celui qui a toujours cultivé le mystère : figure majeure de la complosphère, on ne connaît de Xavier Poussard que ses saillies antijuives, son obsession pour l'entrejambe de Brigitte Macron et son affiliation idéologique avec le pire de l'extrême droite francophone. Les traits de son visage, eux, nous sont inconnus.

En coulisses, l'insaisissable vit néanmoins des heures troubles. Et pour cause. Courant octobre, il a été poussé vers la sortie par les actionnaires majoritaires de Faits & Documents, feuille de chou complotiste fondée et dirigée jusqu'à sa disparition par le nationaliste Emmanuel Ratier. Poussard en était le rédacteur en chef. Une opération validée et encouragée par Alain Soral, proche desdits actionnaires et véritable chef de Faits & Documents. Un mini-séisme qui, outre l'égo démesuré de la plupart des protagonistes, révèle, en creux, des lignes de fractures entre les acteurs de la désinformation.

« J'en ai fait une vedette »

Avec Soral et Poussard, l'histoire semblait partie pour durer. Après la reprise de Faits & Documents en 2018, les deux hommes, réunis autour des mêmes obsessions multiplient les apparitions communes, comme en août 2022, lors du troisième Festival de la Réconciliation. Au programme : « la chute du Mondialisme », « le national-sionisme » et « les Réseaux derrière Zelensky ».

De gauche à droite : Lucien Cerise, Alain Soral, Xavier Poussard et Pierre Hillard, lors de la troisième étape du Tour anniversaire E&R, à Lille en 2017.

Formé par Ratier – qui l'avait même missionné pour infiltrer la franc-maçonnerie – le jeune Poussard plaît à un Soral vieillissant. « J'en ai fait une vedette » se rémémore le patron d'Égalité & Réconciliation, désormais exilé en Suisse. Et confesse, un brin de nostalgie dans la voix : c'est « le plus doué d'entre tous ». L'idylle dure. À l'été 2024, le maître et l'apprenti se donnent la réplique à l'occasion d'une émission sur la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris. L'occasion de décrypter le « satanisme de plus en plus ostentatoire de l'élite mondialiste ». La routine.

Puis vient le drame. Le mois suivant, E&R Lorraine annonce qu'une « conférence exceptionelle » réunissant le binôme se tiendra à Metz le 12 octobre. Mais, quelques jours plus tôt, changement de programme ! Sur X, la section locale d'Égalite & Réconciliation explique que Poussard, « se consacrant entièrement à l’affaire Brigitte », ne « sera pas disponible pour cette conférence ». Bouche-trou de luxe, le conférencier soralien Youssef Hindi est dépêché en urgence pour le remplacer. Les fans du duo ne le savent pas encore mais, à l'abri des regards, le torchon brûle.

Dissensus sur « l'Affaire Brigitte »

À la même période, la page « nos rédacteurs » du site de Faits & Documents est modifiée en catimini. Xavier Poussard, le « rédacteur en chef » est remplacé par Pierre de Brague, de son vrai nom Pierre Berdague, nouveau « directeur de la publication ». Bras droit de Soral, ce dernier est également le rédacteur en chef d'Égalité & Réconciliation. Un message subtil, publié en première page du numéro de novembre, achève de mettre la puce à l'oreille des plus suspicieux : « Faits & Documents fait peau neuve ». Comprendre : Alain Soral a débuté son OPA hostile.

Source : Faits & Documents, novembre 2024.

On peut également y lire que, « n'ayant pas de nouveaux éléments probants pour faire avancer l'enquête sur l'affaire Brigitte Macron, la Rédaction de Faits & Documents considère que le dossier évolue désormais de lui-même ». Ah, « l'Affaire Brigitte » ! C'est l'œuvre de Poussard, son idée fixe. Depuis plus de trois ans, il consacre une grande partie de sa vie à tenter de démontrer que la Première Dame serait, en réalité, un homme, nommé Jean-Michel Trogneux. Au total, Faits & Documents a publié une série de neuf numéros sur « le mystère Brigitte Macron », deux numéros sur « le talentueux M. Trogneux », et deux autres sur « la disparition de Brigitte Trogneux ». Dans la complosphère, cette discipline a même un nom : la « Brigittologie ».

« L'Affaire Brigitte l'a rendu fou » déplore aujourd'hui Alain Soral qui n'hésite pas à comparer Poussard à Bernard Palissy, célèbre artisan prêt à tout pour percer le secret de l'émail, quitte à brûler ses propres meubles. À en croire le polémiste national-socialiste, la formule aurait agacé les fidèles lecteurs de la Lettre, lassés de « recevoir de temps en temps un truc de Brigittologie intégrale et exclusive ». Il aurait même avertit son camarade :

« Tu n'arriveras pas à ce que Brigitte viennent au journal de TF1, enlève sa perruque, mette ses couilles sur la table et dise : Emmanuel appelle-moi papa ! Ce qui va arriver, c'est que tu vas te faire assassiner ! »

Par qui ? « L'appareil d'État », rien que ça !

Tensions dans la villa

Alors que l'hiver pointe le bout de son nez, la rumeur enfle dans les rangs de la complosphère : Poussard aurait été viré de Faits & Documents. Le 2 décembre, Christian « Campagnol » Combaz explique que « la gloire américaine [son passage chez Candace Owens, ndlr] » du trentenaire a « déplu à ses maîtres ». Plusieurs personnalités de la « Dissidence », comme Sebastien Trejo, alias Monsieur K, s'interrogent également sur le devenir de Poussard. Et le font savoir, à l'instar de Mathieu Goyer, figure du parti intégriste catholique Civitas. « On veut la vérité sur Xavier Poussard », exige, sur X, la grenouille de bénitier. Il est sèchement remballé par Kentra, youtubeur proche des sphères soraliennes et fasciné par le nazisme. De son côté, Mike Borowski, de Géopolitique Profonde, n'hésite pas à apporter son « soutien » à Xavier Poussard.

Fin décembre, Alain Soral prend enfin la parole officiellement. L'ambition affichée : remettre de l'ordre dans le poulailler. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y est pas allé avec le dos de la cuiller. Durant une bonne vingtaine de minutes, le sexagénaire multiplie les phrases assassines contre son ancien camarade et brosse un portrait au vitriol de celui qui était censé prendre sa relève. Son principal reproche ? Poussard n'a jamais réussi à « s'approcher de la périodicité » normalement due aux abonnés, refusant toute assistance. « On a essayé de l'aider, on a diminué le nombre de pages, on a augmenté la typo […] pour sauver le soldat Poussard » raille le boss d'Égalité & Réconciliation. Une baisse de productivité qui l'inquiète car, avant d'être un idéologue, Soral est d'abord un chef d'entreprise. L'homme d'argent craint une accumulation de la « dette abonnés » de Faits & Documents et, surtout, de perdre, comme Rivarol puis FranceSoir, l'agrément de « publication de presse » délivré par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Un sésame permettant d'obtenir des aides indirectes de... l'État.

« Il a pris la grosse tête »

Autre élément de discorde : le caractère prétendument ingérable du jeune prodige. « Je plains ceux qui vont être obligés de travailler avec lui, se lamente Alain Soral. C'est un type incapable de travailler autrement qu'en solo et qui est d'une méchanceté avec les collaborateurs que les gens n'imaginent pas. […] Xavier est capable d'insulter les gens. C'est inouï. » Il poursuit sa tirade :

« Je lui ai même demandé à un moment donné s'il se droguait ou pas, il m'a dit que non. Mais on est dans quelqu'un de bipolaire, paranoïaque, qui est devenu progressivement méprisant, très arrogant et qui a pris, sans doute, la grosse tête. »

D'humeur revancharde, l'auteur de Comprendre l'Empire confie même avoir dédié un paragraphe à Xavier Poussard dans son dernier livre, et plus précisément une définition du terme « individualiste » : « Petit priviligié dont l'arrogance ne lui permet pas d'identifier tout ce qui, dans sa possibilité d'ignorer les autres, vient de l'effort collectif auquel il contribue si peu. » Et de conclure : « Je préfère quelqu'un de moins doué chez moi, qui a le sens du collectif, que quelqu'un de très doué qui chie sur le collectif et qui se comporte comme un artiste bourgeois. » Pierre de Brague, remplaçant de Poussard, appréciera.

Dans ce règlement de comptes à O.K. Conspi, les balles perdues sifflent. Aurélien Poirson Atlan, alias « Zoé Sagan », est ainsi qualifié « d'artiste d'art contemporain new-yorkais ». Pourtant, en avril 2024, Soral saluait son travail et sa collaboration avec Poussard, estimant que l’ancien communicant avait « compris l'usage subversif qu'on pouvait faire des réseaux sociaux ». La roue tourne.

Ce n'est pas la première fois que Soral règle ses comptes publiquement avec d'anciens alliés. L'héritier de Drumont a, par exemple, défié « Le Raptor » dans un combat de MMA (qui n'a jamais eu lieu...), reproché à Vincent Lapierre d'être devenu « une vedette » (un classique !) ou qualifié Mathias Cardet d'« escroc, voleur, taulard, mythomane et indicateur de police ». En 2015, le polémiste s'est même réjoui de la mort du fils de son ex-comparse Salim Laïbi, au point de lui envoyer un mail lapidaire : « Tu vois, gros, je n'ai même pas besoin de te punir, Dieu lui-même s'en charge. Et ce n'est pas fini. »

Mail d'Alain Soral à Salim Laïbi après la mort de son fils en 2015.

Moyennant « un énorme pactole », Xavier Poussard a donc quitté Faits & Documents. Durant toute cette période, il n'a pas donné signe de vie. On le dit réfugié en Italie. Récemment Candace Owens a annoncé qu'elle avait rencontré un journaliste « extrêmement crédible », en Europe, pour discuter de l'« Affaire Brigitte » dans le cadre d'une interview filmée. L'insaisissable sortira-t-il enfin de sa cachette ?

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture
Montage CW.

« Où est Xavier Poussard ? » Au sein de la complosphère, la question est sur toutes les lèvres, ou presque. Depuis fin août 2024, et son apparition médiatique en compagnie de la complotiste américaine aux 6 millions d'abonnés Candace Owens, l'homme est discret. Voire absent. Rien d'étonnant, a priori, pour celui qui a toujours cultivé le mystère : figure majeure de la complosphère, on ne connaît de Xavier Poussard que ses saillies antijuives, son obsession pour l'entrejambe de Brigitte Macron et son affiliation idéologique avec le pire de l'extrême droite francophone. Les traits de son visage, eux, nous sont inconnus.

En coulisses, l'insaisissable vit néanmoins des heures troubles. Et pour cause. Courant octobre, il a été poussé vers la sortie par les actionnaires majoritaires de Faits & Documents, feuille de chou complotiste fondée et dirigée jusqu'à sa disparition par le nationaliste Emmanuel Ratier. Poussard en était le rédacteur en chef. Une opération validée et encouragée par Alain Soral, proche desdits actionnaires et véritable chef de Faits & Documents. Un mini-séisme qui, outre l'égo démesuré de la plupart des protagonistes, révèle, en creux, des lignes de fractures entre les acteurs de la désinformation.

« J'en ai fait une vedette »

Avec Soral et Poussard, l'histoire semblait partie pour durer. Après la reprise de Faits & Documents en 2018, les deux hommes, réunis autour des mêmes obsessions multiplient les apparitions communes, comme en août 2022, lors du troisième Festival de la Réconciliation. Au programme : « la chute du Mondialisme », « le national-sionisme » et « les Réseaux derrière Zelensky ».

De gauche à droite : Lucien Cerise, Alain Soral, Xavier Poussard et Pierre Hillard, lors de la troisième étape du Tour anniversaire E&R, à Lille en 2017.

Formé par Ratier – qui l'avait même missionné pour infiltrer la franc-maçonnerie – le jeune Poussard plaît à un Soral vieillissant. « J'en ai fait une vedette » se rémémore le patron d'Égalité & Réconciliation, désormais exilé en Suisse. Et confesse, un brin de nostalgie dans la voix : c'est « le plus doué d'entre tous ». L'idylle dure. À l'été 2024, le maître et l'apprenti se donnent la réplique à l'occasion d'une émission sur la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris. L'occasion de décrypter le « satanisme de plus en plus ostentatoire de l'élite mondialiste ». La routine.

Puis vient le drame. Le mois suivant, E&R Lorraine annonce qu'une « conférence exceptionelle » réunissant le binôme se tiendra à Metz le 12 octobre. Mais, quelques jours plus tôt, changement de programme ! Sur X, la section locale d'Égalite & Réconciliation explique que Poussard, « se consacrant entièrement à l’affaire Brigitte », ne « sera pas disponible pour cette conférence ». Bouche-trou de luxe, le conférencier soralien Youssef Hindi est dépêché en urgence pour le remplacer. Les fans du duo ne le savent pas encore mais, à l'abri des regards, le torchon brûle.

Dissensus sur « l'Affaire Brigitte »

À la même période, la page « nos rédacteurs » du site de Faits & Documents est modifiée en catimini. Xavier Poussard, le « rédacteur en chef » est remplacé par Pierre de Brague, de son vrai nom Pierre Berdague, nouveau « directeur de la publication ». Bras droit de Soral, ce dernier est également le rédacteur en chef d'Égalité & Réconciliation. Un message subtil, publié en première page du numéro de novembre, achève de mettre la puce à l'oreille des plus suspicieux : « Faits & Documents fait peau neuve ». Comprendre : Alain Soral a débuté son OPA hostile.

Source : Faits & Documents, novembre 2024.

On peut également y lire que, « n'ayant pas de nouveaux éléments probants pour faire avancer l'enquête sur l'affaire Brigitte Macron, la Rédaction de Faits & Documents considère que le dossier évolue désormais de lui-même ». Ah, « l'Affaire Brigitte » ! C'est l'œuvre de Poussard, son idée fixe. Depuis plus de trois ans, il consacre une grande partie de sa vie à tenter de démontrer que la Première Dame serait, en réalité, un homme, nommé Jean-Michel Trogneux. Au total, Faits & Documents a publié une série de neuf numéros sur « le mystère Brigitte Macron », deux numéros sur « le talentueux M. Trogneux », et deux autres sur « la disparition de Brigitte Trogneux ». Dans la complosphère, cette discipline a même un nom : la « Brigittologie ».

« L'Affaire Brigitte l'a rendu fou » déplore aujourd'hui Alain Soral qui n'hésite pas à comparer Poussard à Bernard Palissy, célèbre artisan prêt à tout pour percer le secret de l'émail, quitte à brûler ses propres meubles. À en croire le polémiste national-socialiste, la formule aurait agacé les fidèles lecteurs de la Lettre, lassés de « recevoir de temps en temps un truc de Brigittologie intégrale et exclusive ». Il aurait même avertit son camarade :

« Tu n'arriveras pas à ce que Brigitte viennent au journal de TF1, enlève sa perruque, mette ses couilles sur la table et dise : Emmanuel appelle-moi papa ! Ce qui va arriver, c'est que tu vas te faire assassiner ! »

Par qui ? « L'appareil d'État », rien que ça !

Tensions dans la villa

Alors que l'hiver pointe le bout de son nez, la rumeur enfle dans les rangs de la complosphère : Poussard aurait été viré de Faits & Documents. Le 2 décembre, Christian « Campagnol » Combaz explique que « la gloire américaine [son passage chez Candace Owens, ndlr] » du trentenaire a « déplu à ses maîtres ». Plusieurs personnalités de la « Dissidence », comme Sebastien Trejo, alias Monsieur K, s'interrogent également sur le devenir de Poussard. Et le font savoir, à l'instar de Mathieu Goyer, figure du parti intégriste catholique Civitas. « On veut la vérité sur Xavier Poussard », exige, sur X, la grenouille de bénitier. Il est sèchement remballé par Kentra, youtubeur proche des sphères soraliennes et fasciné par le nazisme. De son côté, Mike Borowski, de Géopolitique Profonde, n'hésite pas à apporter son « soutien » à Xavier Poussard.

Fin décembre, Alain Soral prend enfin la parole officiellement. L'ambition affichée : remettre de l'ordre dans le poulailler. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y est pas allé avec le dos de la cuiller. Durant une bonne vingtaine de minutes, le sexagénaire multiplie les phrases assassines contre son ancien camarade et brosse un portrait au vitriol de celui qui était censé prendre sa relève. Son principal reproche ? Poussard n'a jamais réussi à « s'approcher de la périodicité » normalement due aux abonnés, refusant toute assistance. « On a essayé de l'aider, on a diminué le nombre de pages, on a augmenté la typo […] pour sauver le soldat Poussard » raille le boss d'Égalité & Réconciliation. Une baisse de productivité qui l'inquiète car, avant d'être un idéologue, Soral est d'abord un chef d'entreprise. L'homme d'argent craint une accumulation de la « dette abonnés » de Faits & Documents et, surtout, de perdre, comme Rivarol puis FranceSoir, l'agrément de « publication de presse » délivré par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Un sésame permettant d'obtenir des aides indirectes de... l'État.

« Il a pris la grosse tête »

Autre élément de discorde : le caractère prétendument ingérable du jeune prodige. « Je plains ceux qui vont être obligés de travailler avec lui, se lamente Alain Soral. C'est un type incapable de travailler autrement qu'en solo et qui est d'une méchanceté avec les collaborateurs que les gens n'imaginent pas. […] Xavier est capable d'insulter les gens. C'est inouï. » Il poursuit sa tirade :

« Je lui ai même demandé à un moment donné s'il se droguait ou pas, il m'a dit que non. Mais on est dans quelqu'un de bipolaire, paranoïaque, qui est devenu progressivement méprisant, très arrogant et qui a pris, sans doute, la grosse tête. »

D'humeur revancharde, l'auteur de Comprendre l'Empire confie même avoir dédié un paragraphe à Xavier Poussard dans son dernier livre, et plus précisément une définition du terme « individualiste » : « Petit priviligié dont l'arrogance ne lui permet pas d'identifier tout ce qui, dans sa possibilité d'ignorer les autres, vient de l'effort collectif auquel il contribue si peu. » Et de conclure : « Je préfère quelqu'un de moins doué chez moi, qui a le sens du collectif, que quelqu'un de très doué qui chie sur le collectif et qui se comporte comme un artiste bourgeois. » Pierre de Brague, remplaçant de Poussard, appréciera.

Dans ce règlement de comptes à O.K. Conspi, les balles perdues sifflent. Aurélien Poirson Atlan, alias « Zoé Sagan », est ainsi qualifié « d'artiste d'art contemporain new-yorkais ». Pourtant, en avril 2024, Soral saluait son travail et sa collaboration avec Poussard, estimant que l’ancien communicant avait « compris l'usage subversif qu'on pouvait faire des réseaux sociaux ». La roue tourne.

Ce n'est pas la première fois que Soral règle ses comptes publiquement avec d'anciens alliés. L'héritier de Drumont a, par exemple, défié « Le Raptor » dans un combat de MMA (qui n'a jamais eu lieu...), reproché à Vincent Lapierre d'être devenu « une vedette » (un classique !) ou qualifié Mathias Cardet d'« escroc, voleur, taulard, mythomane et indicateur de police ». En 2015, le polémiste s'est même réjoui de la mort du fils de son ex-comparse Salim Laïbi, au point de lui envoyer un mail lapidaire : « Tu vois, gros, je n'ai même pas besoin de te punir, Dieu lui-même s'en charge. Et ce n'est pas fini. »

Mail d'Alain Soral à Salim Laïbi après la mort de son fils en 2015.

Moyennant « un énorme pactole », Xavier Poussard a donc quitté Faits & Documents. Durant toute cette période, il n'a pas donné signe de vie. On le dit réfugié en Italie. Récemment Candace Owens a annoncé qu'elle avait rencontré un journaliste « extrêmement crédible », en Europe, pour discuter de l'« Affaire Brigitte » dans le cadre d'une interview filmée. L'insaisissable sortira-t-il enfin de sa cachette ?

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Victor Mottin
Victor Mottin est journaliste et travaille pour Conspiracy Watch depuis 2021. Il collabore régulièrement avec le magazine Usbek & Rica. Ses sujets de prédilection : complotisme, extrême droite et dérives sectaires.
TOUS LES ARTICLES DE Victor Mottin
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross