Le cuisinier de Barack Obama s’est noyé en paddle. Une mort naturelle, sauf pour la complosphère, qui préfère y voir un meurtre maquillé en accident.
Disparition tragique à Edgartown. Le 23 juillet, Tafari Campbell, chef cuisinier particulier de Barack Obama, s’est noyé lors d’une balade, seul, en paddle. Il avait 45 ans. Son corps a été repêché le lendemain dans un étang à proximité de la résidence d’été de l’ancien président des États-Unis, dans le Massachusetts. Sur la base des témoignages recueillis, la police a rapporté que l’homme avait semblé lutter brièvement pour rester à la surface avant d’être submergé et de couler. La famille Obama a publié un communiqué pour exprimer sa tristesse.
Des deux côtés de l’Atlantique, les complotistes ont immédiatement fondu sur le drame comme les vautours sur la charogne, s’ingéniant à le rendre plus mystérieux qu’il ne l’est. Bien que la police ait signalé qu’il n’existait « aucune preuve » de quoi que ce soit de « suspect » pouvant remettre en cause le caractère accidentel de la mort de Campbell (une thèse « totalement farfelue », selon le site d’extrême droite Riposte laïque), les fins limiers de la complosphère se sont étonnés qu’une personne qui sait nager – c’était le cas de Campbell – puisse se noyer. C’est pourtant le cas de neuf noyades sur dix. [...]
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.