Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Une faucille, des marteaux

Publié par Rudy Reichstadt30 septembre 2023,
À la Fête de l’Huma, des membres du Pôle de renaissance communiste en France ont accusé un journaliste de France Info d’être un agent en mission commandée.
Le journaliste Julien Pain sur le stand du PRCF à la Fête de l'Huma 2023 (capture d'écran France Info).

Scène surréaliste à la dernière Fête de l’Huma le dimanche 17 septembre. Comme chaque année, le Pôle de renaissance communiste en France (PRCF), un mouvement issu d’une scission avec le Parti communiste français, y tenait un stand. Les drapeaux d’anciennes républiques soviétiques flottent alors aux côtés d’une pancarte appelant à cesser les livraisons d’armes à l’Ukraine qui, selon leur site, n’est pas un pays mais un « régime fantoche, corrompu et pronazi ». Pas un mot pour condamner la guerre de Poutine. Logique, tant le PRCF passe pour le dernier bastion de l’orthodoxie communiste version « petit père des peuples ». On y cultive une « stalinostalgie » à la limite du risible, ainsi qu’une détestation viscérale des « traîtres », au premier rang desquels Mikhaïl Gorbatchev. Dans le monde inversé du PRCF, c’est lui qui aurait fait injure aux idéaux communistes en refusant de faire tirer sur la foule en Allemagne de l’Est. [...]

Lire la suite sur le site de Franc-Tireur.

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Rudy Reichstadt
Directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et chroniqueur pour l'hebdomadaire Franc-Tireur. Co-auteur du film documentaire « Complotisme : les alibis de la terreur », il a publié chez Grasset L'Opium des imbéciles. Essai sur la question complotiste (2019) et Au cœur du complot (2023) et a co-dirigé Histoire politique de l'antisémitisme en France. De 1967 à nos jours, chez Robert Laffont (2024). Il a également participé à l'élaboration du rapport « Les Lumières à l’ère numérique » dans le cadre de la commission Bronner (2022). Depuis 2021, il co-anime le podcast « Complorama » sur France Info.
TOUS LES ARTICLES DE Rudy Reichstadt
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross