Hier, l'influenceuse américaine Candace Owens a publié une interview de Xavier Poussard révélant – pour la première fois – les contours de son visage. Que sait-on de ce complotiste notoire ?
« All right ladies and gentlemen, c'est le moment que nous attendons tous ! » Face caméra, la superstar complotiste Candace Owens s'apprête à introduire l'invité de son sixième épisode sur l'« Affaire Brigitte », une saga foutraque où se mêlent sexisme, transphobie, complotisme et même un soupçon d'antisémitisme. Cocorico, c'est un frenchy ! Et pas n'importe lequel. L'américaine aux 6 millions d'abonnés est « super enthousiaste ». Elle partage la vedette avec Xavier Poussard, « le journaliste qui a, en premier, révélé le scandale Brigitte Macron ».
Cela fait maintenant quatre longues années que la complosphère francophone, puis internationale, s'échine à vouloir prouver – sans aucune preuve tangible ! – que la Première Dame est née homme. Poussard, dont on ne connaissait pas le visage jusqu'à cet entretien, est le boss de cette discipline alternative subtilement dénommée « la Brigittologie ». Ancien rédac' chef de Faits & Documents, une feuille de chou d’extrême droite, il a consacré pas moins de 13 numéros à l'entrejambe de Brigitte Macron. Du journalisme de haut niveau, selon ses admirateurs.
Ce n'est pas la première fois que nos deux protagonistes interagissent : fin août 2024, Candace Owens avait déjà donné la réplique au trentenaire. L'occasion, pour Poussard, d'expliquer que la mère d’Emmanuel Macron « était en charge d’un programme médical pour les personnes transgenres » ou que Brigitte Macron est « très proche de David de Rothschild » ce qui expliquerait, selon lui, que « quand quelqu’un parle de Brigitte Macron et de pédophilie » il est automatiquement « accusé d’antisémitisme ». Un raisonnement qui, à en croire Candace Owens, aurait dû lui permettre d'obtenir un « Prix Pulitzer ».
Qui est Xavier Poussard ? Avant que cette affaire ne le propulse au firmament du conspirationnisme international, Xavier Poussard était déjà bien enraciné dans les cercles de l’extrême droite française. Né en 1988, il entame sa carrière comme stagiaire pour Thierry Ardisson avant de rejoindre Faits & Documents, revue fondée par Emmanuel Ratier, figure centrale de la droite radicale et antisémite. Ce dernier avait même missionné Poussard pour infiltrer la franc-maçonnerie. Après la mort de Ratier en 2015, Faits & Documents est racheté par des proches d’Alain Soral. Xavier Poussard en devient l'un des actionnaires et le rédacteur en chef.
Le compagnonnage Soral/Poussard débute sous les meilleures auspices. Le polémiste antisémite voit dans sa jeune recrue un héritier intellectuel. C'est « le plus doué d'entre tous » avancera-t-il quelques années plus tard. Il faut dire que Poussard et le multi-condamné franco-suisse partagent les mêmes obsessions, à commencer par le fantasme d'une élite juive contrôlant le monde. « Répondre à cette question explosive – le fameux "Qui ?" [célèbre dogwhistle antisémite]–, c’est aborder la question du Mega Group, un club ultra secret, regroupant les plus grandes fortunes de la communauté dite "organisée" », explique-t-il par exemple dans Rivarol, journal dirigé par le négationniste Jérôme Bourbon.
En 2020, au micro de Monsieur K, il distinguait « le juif en tant qu'individu » et « le juif en tant que communauté ». Et ne manque pas de détailler : « Sarkozy, en tant qu'individu qui veut se faire élire, il veut nettoyer les banlieues au kärcher. En tant que communauté organisée, il veut métisser le vieux sang pourri des français ». Une référence explicite à la théorie complotiste du Grand Remplacement. Autre exemple, « avec le phénomène Black Lives Matter, on a vu tous les juifs […] faire la queue devant les armureries pour s'armer au cas où il y aurait des Black Lives Matter qui iraient dans leur jardin pour les canarder. Et bien si tu prends la communauté organisée américaine, elle finance, elle encadre et elle soutient officiellement Black Lives Matter. » Quant à « l'affaire Epstein », elle raconte, selon lui, « l'histoire de la communauté organisée au XXème siècle […], le siècle juif ».
Emmanuelle Anizon, journaliste à L’Obs et auteure du livre L’affaire Madame qui revient sur les théories du complot visant Brigitte Macron, révèle par ailleurs que Xavier Poussard lui avait envoyé un mail contenant des informations prétendument compromettantes sur Emmanuel Macron. Cependant, ces informations provenaient d’un site conspirationniste antisémite nommé « Ils sont partout », en référence à l’hebdomadaire collaborationniste Je suis partout dirigé par Robert Brasillach.
Avec l'« affaire Jean-Michel Trogneux », le soi-disant véritable nom de Brigitte Macron, Xavier Poussard entre dans une nouvelle dimension. Le patron de Faits & Documents s'associe même avec Aurélien Poirson-Atlan, alias « Zoé Sagan », pour surmédiatiser la polémique. Et fait mouche. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #JeanMichelTrogneux se répand comme une traînée de poudre, si bien que de nombreux médias sont contraints de debunker ces rumeurs. En mars 2024, Emmanuel Macron en personne dénonce les « fausses informations et scénarios » colportés par des « fadas » qui le « bousculent, y compris dans l'intimité ». Quelques mois plus tard, Xavier Poussard achève d'internationaliser l'affaire auprès de Candace Owens.
Mais cette « gloire américaine » déplait à Alain Soral, qui ne supporte pas qu'on lui fasse de l'ombre. Courant octobre, les actionnaires majoritaires de Faits & Documents débarque Xavier Poussard. Estimant que « l'Affaire Brigitte l'a rendu fou », Soral en rajoute une couche dans une vidéo cinglante publiée au mois de décembre 2024. Il dénonce le caractère prétendument ingérable du jeune prodige, « capable d'insulter les gens » et sans aucun « sens du collectif ». Puis ajoute : « Je lui ai même demandé à un moment donné s'il se droguait ou pas, il m'a dit que non. Mais on est dans quelqu'un de bipolaire, paranoïaque, qui est devenu progressivement méprisant, très arrogant et qui a pris, sans doute, la grosse tête. »
Il y a un mois, je racontais comment Xavier Poussard avait été violemment viré de Faits & Documents. En guise de conclusion, j'imaginais que le mystérieux complotiste allait bientôt « sortir de sa cachette » au micro de Candace Owens. Une manière, pour lui, de rebondir.
Bingo 🎯
— Victor Mottin (@victormottin.bsky.social) 17 février 2025 à 23:05
Depuis cet épisode, Xavier Poussard n'avait pas donné signe de vie. En s'affichant aujourd'hui aux côtés de Candace Owens, le disciple de Ratier tente de rebondir. Il y a quelques jours, il a ouvert un compte X qui cumule déjà plus de 50 000 abonnés. Il a également créé un site internet, à son nom, sur lequel il commercialise un livre intitulé « Becoming Brigitte » qui s'est rapidement hissé parmi les meilleures ventes d'Amazon. Il l'assure, l'acheter, « c’est soutenir un journalisme résolument indépendant, sans concession, libéré du carcan de la pensée unique et du politiquement correct ». Les rageux diront qu'il s'est surtout affranchi de la moindre déontologie.
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.