L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 18/03/2024 au 24/03/2024).
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Se connecter
Envie de lire la suite ?
Les contenus de Conspiracy Watch en intégralité à partir de 5,00 €/mois
BRIGITTE MACRON. Le mensonge selon lequel Brigitte Macron serait transgenre aurait pu n’avoir aucun écho si l’extrême droite américaine ne s’en était pas emparée à la mi-mars. Mais l'épouse du chef de l'État n'est pas la première femme célèbre visée par la complosphère. « Brigitte Macron, Michelle Obama, Kate Middleton... Ces femmes visées par le complotisme », c'est le 64e épisode de Complorama, présenté par Pauline Pennanec'h, avec Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France. Un podcast à retrouver sur le site de France Info, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.
A écouter également la journaliste Emmanuelle Anizon (L'Obs) et le sociologue Laurent Cordonier (Fondation Descartes) au micro de Guillaume Erner pour faire l'autopsie de cette fake news propagée complaisamment depuis plus de deux ans par toute une fraction de la complosphère francophone, avec l'action décisive du média d'extrême droite Faits & Documents de Xavier Poussard et du compte « Zoé Sagan » animé par Aurélien Poirson-Atlan (source : France Culture, 20 mars 2024). À noter que Natacha Rey et la medium Amandine Roy, qui avaient contribué à populariser la calomnie visant Brigitte Macron dans une longue vidéo de quatre heures vues des centaines de milliers de fois, seront jugées en mars 2025 pour diffamation (source : Libération, 19 mars 2024). Dans Franc-Tireur, on apprend notamment que Francis Lalanne en est à se demander si Brigitte Macron ne serait pas « le propre père d’Emmanuel Macron »... (source : Franc-Tireur, 20 mars 2024).
INFILTRATION. Le journaliste Elliot Wax a voulu comprendre le processus de radicalisation complotiste qui a touché son frère. Pendant la crise sanitaire, il s’est infiltré dans les organisations suivies par son frère − un parti politique souverainiste et un média complotiste, saurez-vous deviner lesquels ?! − afin de lui montrer l'envers du décor. Il relate son expérience et les rencontres qu’il a pu faire durant cette immersion (source : Kombini news/X, 21 mars 2024).
Le journaliste Elliot Wax a enquêté sur le processus de radicalisation complotiste de son frère. Pendant la crise sanitaire, il décide de s'infiltrer dans les organisations suivies par son frère afin de montrer l'envers du décor du conspirationnisme et contrer ses croyances. pic.twitter.com/RAHmHHjF9F
— Konbini news (@konbininews) March 21, 2024
CHARLES III. Une rumeur circulant sur les réseaux sociaux à propos de la mort du roi d'Angleterre a été démentie par l’ambassade du Royaume-Uni en Ukraine (source : 20Minutes.fr, 18 mars 2024).
XAVIER DUPONT DE LIGONNÈS. Introuvable depuis 2011, Xavier Dupont de Ligonnès continue d'alimenter l'actualité. Sa sœur Christine vient tout juste de publier un livre, Xavier, mon frère présumé innocent, dans lequel elle soutient la thèse selon laquelle l'unique suspect du quintuple meurtre de Nantes aurait en réalité été « exfiltré » à l'étranger avec sa famille, comme il l’avait prétendu dans une lettre envoyée à ses proches avant sa disparition (source : Midi Libre, 17 mars 2024). Dans un communiqué daté du 21 mars, le procureur de la République de Nantes a démonté la thèse de Christine Dupont de Ligonnès, pointant au passage l’audience complaisante que lui ont donné certains médias comme France 2, BFM TV, RTL ou encore W9 (sources : Matthieu Suc/X, 22 mars 2024 ; C l'hebdo/X, 23 mars 2024). La famille d'Agnès Dupont de Ligonnès, dont le corps et celui de ses quatre enfants ont été retrouvés enterrés sous la terrasse du domicile familial, est quant à elle sortie du silence pour « formuler les plus expresses réserves sur les déclarations de Christine de Ligonnès et de son époux ».
YVAN COLONNA. Dans un courrier transmis à la juge antiterroriste, le détenu fiché S Franck Elong Abé, qui a reconnu avoir tué, en prison, Yvan Colonna le 2 mars 2022, revient sur ses déclarations. Désormais, il accuse les services de l’État et de la DGSI d’avoir commandité la mort du nationaliste corse, qui avait été condamné pour l'assassinat du préfet Erignac. Cette nouvelle version, qui contredit les déclarations initiales de Franck Elong Abé, comportent de nombreuses imprécisions, mêlant outrance et incohérence. Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'intérieur, a battu en brèche ces allégations, les qualifiant de « totalement fausses » et « sans fondement » : « Les services du ministère de l'Intérieur ne commanditent pas d'assassinat ni d'agression contre qui que ce soit. Ce ne sont pas des pratiques qui existent » (source : France Bleu RCFM, 20 mars 2024). A lire ou à relire, l'article de notre collaborateur Nicolas Bernard sur la théorie du complot entourant la mort d'Yvan Colonna (source : Conspiracy Watch, 29 mars 2022).
EUROPÉENNES. La chroniqueuse Myriam Palomba, pilier de l'émission « TPMP » de Cyril Hanouna, vient de rejoindre la liste de Florian Philippot pour les élections européennes (source : 20 Minutes, 20 mars 2024). Celle qui s’était opposée au passe sanitaire et à la vaccination anti-Covid, et qui avait fait la promotion de la théorie complotiste de l’adrénochrome, se trouve notamment aux côtés du militant souverainiste Pierre-Yves Rougeyron, comparse d’Idriss Aberkane, et de Marc Doyer, porte-parole de VERITY France. La publication d’un communiqué de presse des Patriotes à ce sujet a été saluée par Jean-Frédéric Poisson, du parti Via, ex-Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin (source : Conspiracy Watch/X, 19 mars 2024).
#ElectionsEuropéennes | Myriam Palomba (TPMP), Pierre-Yves Rougeyron (comparse d'Idriss Aberkane) et Marc Doyer (VERITY France) sur la liste de Florian #Philippot. Communiqué salué par Jean-Frédéric Poisson, du parti Via (ex-Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin). pic.twitter.com/69zqZfIXlr
— Conspiracy Watch (@conspiration) March 19, 2024
FRANÇOIS ASSELINEAU. Le président de l’Union populaire républicaine (UPR), François Asselineau, ex-candidat à l’élection présidentielle, vient de recevoir deux soutiens de poids qui lui ont donné leur préférence : l'auteur antisémite Hervé Ryssen et l’ex-capitaine de gendarmerie Alexandre Juving-Brunet. Ce dernier a appelé il y a quelques jours au coup de force et à l’exécution des traîtres sur le média complotiste Géopolitique Profonde (source : Conspiracy Watch/X, 18 mars 2024).
SLOBODAN DESPOT. Le 17 mars, autour de la table de l'émission « Les beaux parleurs » de la Radio télévision suisse (RTS), l'éditeur polémiste Slobodan Despot a accusé les pays baltes de restaurer le nazisme, au grand dam de la Russie. Le journaliste Jonas Schneiter a dû interrompre le débat tout en rappelant que l’ensemble du parcours idéologique de Slobodan Despot est marqué par un tropisme d’extrême droite, caractérisé par une vision du monde complotiste, anti-occidentale et pro-russe (source : Blick, 17 mars 2024).
BOEING. Le constructeur aéronautique Boeing est accusé par la Federal Aviation Administration, aux États-Unis, de défaillances systémiques dans le contrôle qualité de ses avions, responsables d'incidents répétés depuis janvier. Pour une partie de l'extrême droite américaine, ces incidents n'auraient rien d'imprévu et seraient au contraire la clé d'un complot mondial visant à détruire la civilisation occidentale au profit du communisme et de certains pays comme la Chine (source : Slate, 18 mars 2024).
EXTRATERRESTRES. Du 16 au 18 mars, l’ONG suisse Alliances célestes organisait à Limoges la première édition d’un congrès mondial intitulé « Symposium Exovision ». « Il s’agit de préparer l’arrivée prochaine des extraterrestres », expliquait en cette occasion Jean-Michel Raoux, directeur de l’association, avançant même la date du 8 avril 2024... Une équipe de BFM TV a réussi à s'inviter à l'événement. Plongée dans un monde parallèle fermé aux curieux et aux médias (source : La Charente Libre, 17 mars 2024 ; BFM TV, 23 mars 2024).
👽 2.200 personnes réunies au Zénith de Limoges pour assister à trois jours de conférence sur les extraterrestres. Rassemblement de fans de sciences fiction ou réelle secte?
Nous avons pu assister au Congrès⤵️ pic.twitter.com/VjBc9vwHER
— BFMTV (@BFMTV) March 23, 2024
TERRORISME. Journée de deuil national en Russie après l'attaque terroriste qui a fait au moins 137 morts vendredi au Crocus City Hall, à Krasnogorsk, dans la banlieue de Moscou. Un attentat revendiqué par la branche afghane de l’organisation État islamique, dont 6 combattants présumés avaient été tués au début du mois par les forces fédérales russes en république d'Ingouchie. Dans une allocution télévisée, samedi, Vladimir Poutine a affirmé que les quatre auteurs de l’attentat avaient été arrêtés alors qu’ils « se dirigeaient vers l’Ukraine », sans évoquer à aucun moment la piste djihadiste. L'ambassade des États-Unis à Moscou avait alerté il y a quelques jours sur des risques d'attaques provenant de groupes extrémistes. Ces alertes avaient été interprétées par Vladimir Poutine comme une tentative de déstabilisation américaine, comme l'a relevé Elie Tenenbaum, chercheur au Centre des études de sécurité de l'Institut français des relations internationales (IFRI).
Dès vendredi soir, de nombreuses théories du complot ont circulé selon lesquelles l'attentat serait une opération sous faux drapeau. Si certains sympathisants de la cause ukrainienne se sont risqués à suspecter une manipulation du Kremlin et que le renseignement militaire ukrainien a accusé les services spéciaux russes d'avoir orchestré l'attaque (source : Le Figaro, 22 mars 2024), le scénario complotiste qui domine sur les réseaux sociaux est celui d'une attaque commanditée par l'Occident, l'Otan, les États-Unis ou encore l'État d'Israël (source : i24News, 23 mars 2024). Ainsi, l'ex-sénateur Yves Pozzo di Borgo, qui croit savoir que l'État islamique est une création de la CIA, a désigné les services secrets américains comme les responsables de l'attaque [archive]. Selon lui, il s'agirait notamment « pour "l'Empire" de faire oublier le scandale de la vaccination Pfizer [...] et ses morts », ainsi que « le génocide à Gaza et en RDC » [archive]. Le géopolitologue et ex-député européen FN Aymeric Chauprade s'est quant à lui illustré par des commentaires nébuleux : « Des forces profondes et maléfiques, venues de l'Ouest, ont entrepris depuis 2014 au moins de précipiter le monde dans la guerre mondiale. Rien ne les arrêtera pour semer la haine entre les peuples et à l'intérieur des peuples » [archive]. Selon lui, « la façade de cet attentat est certes islamiste mais le commanditaire est très vraisemblablement "l'actionnaire majoritaire" de ISIS/Al Qaida »... [archive]. Dans la même veine, le conférencier soralien Youssef Hindi suggère que l'État islamique est dirigé en sous-main par Washington et Jérusalem [archive] affirmant, à tort, que « Daech frappe systématiquement les ennemis des États-Unis et d’Israël » alors même que, depuis 2014, le groupe djihadiste a revendiqué sept attaques sur le territoire américain et deux sur le territoire israélien. Pour l'avocat et blogueur Régis de Castelnau, qui s'était déjà illustré en relayant la thèse de la mise en scène concernant le massacre de Boutcha, en Ukraine (2022), « la responsabilité de l'Etat islamique ne tient pas debout » et « une responsabilité ukrainienne commence à clairement se voir » [archive].
UKRONAZIS. Le président russe et ses relais dans le monde ne démordent pas de leur récit : en Ukraine, Moscou affronte des nazis. Mais dans le pays, l’extrême droite radicale n’est pas inquiétée, du moins tant qu’elle sert le pouvoir. Comme aujourd’hui en s’élevant contre un Occident jugé décadent (source : Médiapart, 16 mars 2024).
ÉLECTIONS RUSSES. Dans le cadre des élections en Russie, un petit groupe de « patriotes » français s’est rendu à Moscou. À l'invitation du Kremlin, cette demi-douzaine de personnes a joué le rôle d’« observateurs internationaux » du simulacre de la réélection de Vladimir Poutine. Parmi elles, le général Dominique Delawarde, connu pour ses débordements antisémites, Yvan Benedetti, président de l’Œuvre française, mouvement pétainiste interdit, et aussi des figures de la complosphère et même des élus ou d’anciens élus (source : Libération, 18 mars 2024).
L’élection présidentielle en Russie le 15 mars dernier a été l’occasion d’une prolifération des théories du complot. Le média The Conversation leur a consacré un podcast qui souligne l’aide qu’apportent ces théories à Vladimir Poutine pour se maintenir au pouvoir. La crainte d'un complot anti-russe inspire notamment aujourd'hui de nombreux textes législatifs nationaux, tels que les modifications apportées au code pénal en 2022, visant à censurer les critiques à l'égard de l'armée russe et, en particulier, ses actions en Ukraine (source : The Conversation, 14 mars 2024).
HOMOPHOBIE. La Russie, qui a renforcé la répression visant les minorités sexuelles, a placé le « mouvement international LGBT » sur sa liste des personnes déclarées « terroristes et extrémistes », d’après une notice du service russe des renseignements financiers consultée par l'AFP. Le « mouvement international LGBT » avait déjà été banni par la Cour suprême russe en novembre 2023, même si aucune organisation portant ce nom n'existe en Russie, rappelle l'agence de presse française (source : AFP/X, 22 mars 2024).
Interrogé à Moscou par un reporter de BFMTV sur l’idée de « décadence de l’Occident », un proche de Vladimir Poutine a justifié cette idée en affirmant qu’ « aujourd’hui la France est gouvernée d’une [sic] partie par des pervers », faisant référence à l’homosexualité de Gabriel Attal (source : BFMTV/X, 21 mars 2024).
« COMITÉ DES 300 ». « Il n’y a pas un seul aspect de la vie en Amérique qui ne soit surveillé, orienté dans la « bonne » direction, manipulé et contrôlé par le gouvernement invisible du Comité des 300 », écrit un certain John Coleman dans Conspirators' Hierarchy: the Committee of 300, paru en 1991. C’est l’une des affirmations qui a influencé les conspirateurs et les antisémites, du leader d'Al-Qaïda à David Icke, en passant par Kanye West et Alex Jones. Retour avec notre collaborateur Mike Rothschild sur une thèse complotiste à succès, reposant sur l’idée de domination mondiale des juifs (source : Conspiracy Watch, 19 mars 2024).
DÉSINFORMATION (ENQUÊTE). L’entreprise de services du numérique Sopra Steria a révélé les résultats d’une étude Ipsos dédiée à l’impact de la désinformation sur les élections européennes et à sa perception au sein de la population française. 74% des personnes interrogées estiment être souvent confrontées à des contenus de désinformation. Deux Français sur trois adhèrent à au moins une fausse information ou à une théorie du complot sur neuf proposées. Ils sont 55% à adhérer à au moins quatre de ces énoncés. Seuls 9% rejettent tous les énoncés (source : Ipsos, 12 mars 2024).
📊 Selon @IpsosFrance, les 2/3 des Français adhèrent à au moins une fausse info/théorie du complot sur 9 proposées.
Ils sont 55% à adhérer à au moins 4 de ces énoncés.
Seuls 9% ont répondu "faux" à tous les énoncés.
Source : https://t.co/7DXmuVGlY9 pic.twitter.com/M8G2TdI94v— Conspiracy Watch (@conspiration) March 18, 2024
Parmi ces résultats, on note que 46% des Français approuvent l’idée que « de nombreux gouvernements sont contrôlés par un même petit groupe de personnes très puissantes et influentes qui défend leurs intérêts et utilisent les médias pour manipuler l’opinion publique et les masses » (source : Conspiracy Watch/X, 17 mars 2024). L’enquête montre en outre que les moins de 35 ans épousent davantage les fake news que leurs aînés. À relire, sur ce dernier point, une analyse de Rudy Reichstadt relative à la perméabilité particulière des jeunes générations aux théories complotistes (source : Le DDV, 17 février 2023).
JACK DORSEY. « Tout terrorisme est faux. Il s’agit d’une tromperie. » Telle est la thèse que sous-tend une vidéo alléguant que le 11-Septembre était un « film à effets spéciaux de la CIA », sur un modèle de mise en scène répété depuis l’assassinat de John-Fitzgerald Kennedy. Jusqu’ici, rien que de très banal en matière de complotisme… sauf que le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, fait lui-même la promotion de cette vidéo (source : Tristan Mendès France/X, 21 mars 2024).
FALUN GONG. Shen Yun est un show de la compagnie de danse sino-américaine émanant du mouvement religieux Falun Gong, actuellement en tournée en France. Le spectacle diffuse un message critique contre le régime chinois, tout en promouvant les thèses racistes et complotistes de son fondateur. Falun Gong est notamment critiqué pour sa proximité avec le mouvement ultraconservateur américain. Le média The Epoch Times qui, lui, est affilié donne également une large place aux médias français de même tendance (source : Le Figaro, 16 mars 2024).
AfD. La chaîne publique bavaroise Bayerischer Rundfunk a analysé les profils des assistants parlementaires des députés du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD). Au total, selon le décompte du média, ce sont plus d’une centaine de personnes travaillant avec les 78 députés de l'AfD qui sont actives dans des organisations considérées comme d’extrême droite par l’Office fédéral de protection de la Constitution (BfV), les services du renseignement intérieur allemands. Parmi ces attachés parlementaires se trouvent donc de nombreux identitaires endurcis, voire d’authentiques néonazis (source : Courrier international, 13 mars 2024).
BRIGITTE MACRON. Le mensonge selon lequel Brigitte Macron serait transgenre aurait pu n’avoir aucun écho si l’extrême droite américaine ne s’en était pas emparée à la mi-mars. Mais l'épouse du chef de l'État n'est pas la première femme célèbre visée par la complosphère. « Brigitte Macron, Michelle Obama, Kate Middleton... Ces femmes visées par le complotisme », c'est le 64e épisode de Complorama, présenté par Pauline Pennanec'h, avec Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France. Un podcast à retrouver sur le site de France Info, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.
A écouter également la journaliste Emmanuelle Anizon (L'Obs) et le sociologue Laurent Cordonier (Fondation Descartes) au micro de Guillaume Erner pour faire l'autopsie de cette fake news propagée complaisamment depuis plus de deux ans par toute une fraction de la complosphère francophone, avec l'action décisive du média d'extrême droite Faits & Documents de Xavier Poussard et du compte « Zoé Sagan » animé par Aurélien Poirson-Atlan (source : France Culture, 20 mars 2024). À noter que Natacha Rey et la medium Amandine Roy, qui avaient contribué à populariser la calomnie visant Brigitte Macron dans une longue vidéo de quatre heures vues des centaines de milliers de fois, seront jugées en mars 2025 pour diffamation (source : Libération, 19 mars 2024). Dans Franc-Tireur, on apprend notamment que Francis Lalanne en est à se demander si Brigitte Macron ne serait pas « le propre père d’Emmanuel Macron »... (source : Franc-Tireur, 20 mars 2024).
INFILTRATION. Le journaliste Elliot Wax a voulu comprendre le processus de radicalisation complotiste qui a touché son frère. Pendant la crise sanitaire, il s’est infiltré dans les organisations suivies par son frère − un parti politique souverainiste et un média complotiste, saurez-vous deviner lesquels ?! − afin de lui montrer l'envers du décor. Il relate son expérience et les rencontres qu’il a pu faire durant cette immersion (source : Kombini news/X, 21 mars 2024).
Le journaliste Elliot Wax a enquêté sur le processus de radicalisation complotiste de son frère. Pendant la crise sanitaire, il décide de s'infiltrer dans les organisations suivies par son frère afin de montrer l'envers du décor du conspirationnisme et contrer ses croyances. pic.twitter.com/RAHmHHjF9F
— Konbini news (@konbininews) March 21, 2024
CHARLES III. Une rumeur circulant sur les réseaux sociaux à propos de la mort du roi d'Angleterre a été démentie par l’ambassade du Royaume-Uni en Ukraine (source : 20Minutes.fr, 18 mars 2024).
XAVIER DUPONT DE LIGONNÈS. Introuvable depuis 2011, Xavier Dupont de Ligonnès continue d'alimenter l'actualité. Sa sœur Christine vient tout juste de publier un livre, Xavier, mon frère présumé innocent, dans lequel elle soutient la thèse selon laquelle l'unique suspect du quintuple meurtre de Nantes aurait en réalité été « exfiltré » à l'étranger avec sa famille, comme il l’avait prétendu dans une lettre envoyée à ses proches avant sa disparition (source : Midi Libre, 17 mars 2024). Dans un communiqué daté du 21 mars, le procureur de la République de Nantes a démonté la thèse de Christine Dupont de Ligonnès, pointant au passage l’audience complaisante que lui ont donné certains médias comme France 2, BFM TV, RTL ou encore W9 (sources : Matthieu Suc/X, 22 mars 2024 ; C l'hebdo/X, 23 mars 2024). La famille d'Agnès Dupont de Ligonnès, dont le corps et celui de ses quatre enfants ont été retrouvés enterrés sous la terrasse du domicile familial, est quant à elle sortie du silence pour « formuler les plus expresses réserves sur les déclarations de Christine de Ligonnès et de son époux ».
YVAN COLONNA. Dans un courrier transmis à la juge antiterroriste, le détenu fiché S Franck Elong Abé, qui a reconnu avoir tué, en prison, Yvan Colonna le 2 mars 2022, revient sur ses déclarations. Désormais, il accuse les services de l’État et de la DGSI d’avoir commandité la mort du nationaliste corse, qui avait été condamné pour l'assassinat du préfet Erignac. Cette nouvelle version, qui contredit les déclarations initiales de Franck Elong Abé, comportent de nombreuses imprécisions, mêlant outrance et incohérence. Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'intérieur, a battu en brèche ces allégations, les qualifiant de « totalement fausses » et « sans fondement » : « Les services du ministère de l'Intérieur ne commanditent pas d'assassinat ni d'agression contre qui que ce soit. Ce ne sont pas des pratiques qui existent » (source : France Bleu RCFM, 20 mars 2024). A lire ou à relire, l'article de notre collaborateur Nicolas Bernard sur la théorie du complot entourant la mort d'Yvan Colonna (source : Conspiracy Watch, 29 mars 2022).
EUROPÉENNES. La chroniqueuse Myriam Palomba, pilier de l'émission « TPMP » de Cyril Hanouna, vient de rejoindre la liste de Florian Philippot pour les élections européennes (source : 20 Minutes, 20 mars 2024). Celle qui s’était opposée au passe sanitaire et à la vaccination anti-Covid, et qui avait fait la promotion de la théorie complotiste de l’adrénochrome, se trouve notamment aux côtés du militant souverainiste Pierre-Yves Rougeyron, comparse d’Idriss Aberkane, et de Marc Doyer, porte-parole de VERITY France. La publication d’un communiqué de presse des Patriotes à ce sujet a été saluée par Jean-Frédéric Poisson, du parti Via, ex-Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin (source : Conspiracy Watch/X, 19 mars 2024).
#ElectionsEuropéennes | Myriam Palomba (TPMP), Pierre-Yves Rougeyron (comparse d'Idriss Aberkane) et Marc Doyer (VERITY France) sur la liste de Florian #Philippot. Communiqué salué par Jean-Frédéric Poisson, du parti Via (ex-Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin). pic.twitter.com/69zqZfIXlr
— Conspiracy Watch (@conspiration) March 19, 2024
FRANÇOIS ASSELINEAU. Le président de l’Union populaire républicaine (UPR), François Asselineau, ex-candidat à l’élection présidentielle, vient de recevoir deux soutiens de poids qui lui ont donné leur préférence : l'auteur antisémite Hervé Ryssen et l’ex-capitaine de gendarmerie Alexandre Juving-Brunet. Ce dernier a appelé il y a quelques jours au coup de force et à l’exécution des traîtres sur le média complotiste Géopolitique Profonde (source : Conspiracy Watch/X, 18 mars 2024).
SLOBODAN DESPOT. Le 17 mars, autour de la table de l'émission « Les beaux parleurs » de la Radio télévision suisse (RTS), l'éditeur polémiste Slobodan Despot a accusé les pays baltes de restaurer le nazisme, au grand dam de la Russie. Le journaliste Jonas Schneiter a dû interrompre le débat tout en rappelant que l’ensemble du parcours idéologique de Slobodan Despot est marqué par un tropisme d’extrême droite, caractérisé par une vision du monde complotiste, anti-occidentale et pro-russe (source : Blick, 17 mars 2024).
BOEING. Le constructeur aéronautique Boeing est accusé par la Federal Aviation Administration, aux États-Unis, de défaillances systémiques dans le contrôle qualité de ses avions, responsables d'incidents répétés depuis janvier. Pour une partie de l'extrême droite américaine, ces incidents n'auraient rien d'imprévu et seraient au contraire la clé d'un complot mondial visant à détruire la civilisation occidentale au profit du communisme et de certains pays comme la Chine (source : Slate, 18 mars 2024).
EXTRATERRESTRES. Du 16 au 18 mars, l’ONG suisse Alliances célestes organisait à Limoges la première édition d’un congrès mondial intitulé « Symposium Exovision ». « Il s’agit de préparer l’arrivée prochaine des extraterrestres », expliquait en cette occasion Jean-Michel Raoux, directeur de l’association, avançant même la date du 8 avril 2024... Une équipe de BFM TV a réussi à s'inviter à l'événement. Plongée dans un monde parallèle fermé aux curieux et aux médias (source : La Charente Libre, 17 mars 2024 ; BFM TV, 23 mars 2024).
👽 2.200 personnes réunies au Zénith de Limoges pour assister à trois jours de conférence sur les extraterrestres. Rassemblement de fans de sciences fiction ou réelle secte?
Nous avons pu assister au Congrès⤵️ pic.twitter.com/VjBc9vwHER
— BFMTV (@BFMTV) March 23, 2024
TERRORISME. Journée de deuil national en Russie après l'attaque terroriste qui a fait au moins 137 morts vendredi au Crocus City Hall, à Krasnogorsk, dans la banlieue de Moscou. Un attentat revendiqué par la branche afghane de l’organisation État islamique, dont 6 combattants présumés avaient été tués au début du mois par les forces fédérales russes en république d'Ingouchie. Dans une allocution télévisée, samedi, Vladimir Poutine a affirmé que les quatre auteurs de l’attentat avaient été arrêtés alors qu’ils « se dirigeaient vers l’Ukraine », sans évoquer à aucun moment la piste djihadiste. L'ambassade des États-Unis à Moscou avait alerté il y a quelques jours sur des risques d'attaques provenant de groupes extrémistes. Ces alertes avaient été interprétées par Vladimir Poutine comme une tentative de déstabilisation américaine, comme l'a relevé Elie Tenenbaum, chercheur au Centre des études de sécurité de l'Institut français des relations internationales (IFRI).
Dès vendredi soir, de nombreuses théories du complot ont circulé selon lesquelles l'attentat serait une opération sous faux drapeau. Si certains sympathisants de la cause ukrainienne se sont risqués à suspecter une manipulation du Kremlin et que le renseignement militaire ukrainien a accusé les services spéciaux russes d'avoir orchestré l'attaque (source : Le Figaro, 22 mars 2024), le scénario complotiste qui domine sur les réseaux sociaux est celui d'une attaque commanditée par l'Occident, l'Otan, les États-Unis ou encore l'État d'Israël (source : i24News, 23 mars 2024). Ainsi, l'ex-sénateur Yves Pozzo di Borgo, qui croit savoir que l'État islamique est une création de la CIA, a désigné les services secrets américains comme les responsables de l'attaque [archive]. Selon lui, il s'agirait notamment « pour "l'Empire" de faire oublier le scandale de la vaccination Pfizer [...] et ses morts », ainsi que « le génocide à Gaza et en RDC » [archive]. Le géopolitologue et ex-député européen FN Aymeric Chauprade s'est quant à lui illustré par des commentaires nébuleux : « Des forces profondes et maléfiques, venues de l'Ouest, ont entrepris depuis 2014 au moins de précipiter le monde dans la guerre mondiale. Rien ne les arrêtera pour semer la haine entre les peuples et à l'intérieur des peuples » [archive]. Selon lui, « la façade de cet attentat est certes islamiste mais le commanditaire est très vraisemblablement "l'actionnaire majoritaire" de ISIS/Al Qaida »... [archive]. Dans la même veine, le conférencier soralien Youssef Hindi suggère que l'État islamique est dirigé en sous-main par Washington et Jérusalem [archive] affirmant, à tort, que « Daech frappe systématiquement les ennemis des États-Unis et d’Israël » alors même que, depuis 2014, le groupe djihadiste a revendiqué sept attaques sur le territoire américain et deux sur le territoire israélien. Pour l'avocat et blogueur Régis de Castelnau, qui s'était déjà illustré en relayant la thèse de la mise en scène concernant le massacre de Boutcha, en Ukraine (2022), « la responsabilité de l'Etat islamique ne tient pas debout » et « une responsabilité ukrainienne commence à clairement se voir » [archive].
UKRONAZIS. Le président russe et ses relais dans le monde ne démordent pas de leur récit : en Ukraine, Moscou affronte des nazis. Mais dans le pays, l’extrême droite radicale n’est pas inquiétée, du moins tant qu’elle sert le pouvoir. Comme aujourd’hui en s’élevant contre un Occident jugé décadent (source : Médiapart, 16 mars 2024).
ÉLECTIONS RUSSES. Dans le cadre des élections en Russie, un petit groupe de « patriotes » français s’est rendu à Moscou. À l'invitation du Kremlin, cette demi-douzaine de personnes a joué le rôle d’« observateurs internationaux » du simulacre de la réélection de Vladimir Poutine. Parmi elles, le général Dominique Delawarde, connu pour ses débordements antisémites, Yvan Benedetti, président de l’Œuvre française, mouvement pétainiste interdit, et aussi des figures de la complosphère et même des élus ou d’anciens élus (source : Libération, 18 mars 2024).
L’élection présidentielle en Russie le 15 mars dernier a été l’occasion d’une prolifération des théories du complot. Le média The Conversation leur a consacré un podcast qui souligne l’aide qu’apportent ces théories à Vladimir Poutine pour se maintenir au pouvoir. La crainte d'un complot anti-russe inspire notamment aujourd'hui de nombreux textes législatifs nationaux, tels que les modifications apportées au code pénal en 2022, visant à censurer les critiques à l'égard de l'armée russe et, en particulier, ses actions en Ukraine (source : The Conversation, 14 mars 2024).
HOMOPHOBIE. La Russie, qui a renforcé la répression visant les minorités sexuelles, a placé le « mouvement international LGBT » sur sa liste des personnes déclarées « terroristes et extrémistes », d’après une notice du service russe des renseignements financiers consultée par l'AFP. Le « mouvement international LGBT » avait déjà été banni par la Cour suprême russe en novembre 2023, même si aucune organisation portant ce nom n'existe en Russie, rappelle l'agence de presse française (source : AFP/X, 22 mars 2024).
Interrogé à Moscou par un reporter de BFMTV sur l’idée de « décadence de l’Occident », un proche de Vladimir Poutine a justifié cette idée en affirmant qu’ « aujourd’hui la France est gouvernée d’une [sic] partie par des pervers », faisant référence à l’homosexualité de Gabriel Attal (source : BFMTV/X, 21 mars 2024).
« COMITÉ DES 300 ». « Il n’y a pas un seul aspect de la vie en Amérique qui ne soit surveillé, orienté dans la « bonne » direction, manipulé et contrôlé par le gouvernement invisible du Comité des 300 », écrit un certain John Coleman dans Conspirators' Hierarchy: the Committee of 300, paru en 1991. C’est l’une des affirmations qui a influencé les conspirateurs et les antisémites, du leader d'Al-Qaïda à David Icke, en passant par Kanye West et Alex Jones. Retour avec notre collaborateur Mike Rothschild sur une thèse complotiste à succès, reposant sur l’idée de domination mondiale des juifs (source : Conspiracy Watch, 19 mars 2024).
DÉSINFORMATION (ENQUÊTE). L’entreprise de services du numérique Sopra Steria a révélé les résultats d’une étude Ipsos dédiée à l’impact de la désinformation sur les élections européennes et à sa perception au sein de la population française. 74% des personnes interrogées estiment être souvent confrontées à des contenus de désinformation. Deux Français sur trois adhèrent à au moins une fausse information ou à une théorie du complot sur neuf proposées. Ils sont 55% à adhérer à au moins quatre de ces énoncés. Seuls 9% rejettent tous les énoncés (source : Ipsos, 12 mars 2024).
📊 Selon @IpsosFrance, les 2/3 des Français adhèrent à au moins une fausse info/théorie du complot sur 9 proposées.
Ils sont 55% à adhérer à au moins 4 de ces énoncés.
Seuls 9% ont répondu "faux" à tous les énoncés.
Source : https://t.co/7DXmuVGlY9 pic.twitter.com/M8G2TdI94v— Conspiracy Watch (@conspiration) March 18, 2024
Parmi ces résultats, on note que 46% des Français approuvent l’idée que « de nombreux gouvernements sont contrôlés par un même petit groupe de personnes très puissantes et influentes qui défend leurs intérêts et utilisent les médias pour manipuler l’opinion publique et les masses » (source : Conspiracy Watch/X, 17 mars 2024). L’enquête montre en outre que les moins de 35 ans épousent davantage les fake news que leurs aînés. À relire, sur ce dernier point, une analyse de Rudy Reichstadt relative à la perméabilité particulière des jeunes générations aux théories complotistes (source : Le DDV, 17 février 2023).
JACK DORSEY. « Tout terrorisme est faux. Il s’agit d’une tromperie. » Telle est la thèse que sous-tend une vidéo alléguant que le 11-Septembre était un « film à effets spéciaux de la CIA », sur un modèle de mise en scène répété depuis l’assassinat de John-Fitzgerald Kennedy. Jusqu’ici, rien que de très banal en matière de complotisme… sauf que le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, fait lui-même la promotion de cette vidéo (source : Tristan Mendès France/X, 21 mars 2024).
FALUN GONG. Shen Yun est un show de la compagnie de danse sino-américaine émanant du mouvement religieux Falun Gong, actuellement en tournée en France. Le spectacle diffuse un message critique contre le régime chinois, tout en promouvant les thèses racistes et complotistes de son fondateur. Falun Gong est notamment critiqué pour sa proximité avec le mouvement ultraconservateur américain. Le média The Epoch Times qui, lui, est affilié donne également une large place aux médias français de même tendance (source : Le Figaro, 16 mars 2024).
AfD. La chaîne publique bavaroise Bayerischer Rundfunk a analysé les profils des assistants parlementaires des députés du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD). Au total, selon le décompte du média, ce sont plus d’une centaine de personnes travaillant avec les 78 députés de l'AfD qui sont actives dans des organisations considérées comme d’extrême droite par l’Office fédéral de protection de la Constitution (BfV), les services du renseignement intérieur allemands. Parmi ces attachés parlementaires se trouvent donc de nombreux identitaires endurcis, voire d’authentiques néonazis (source : Courrier international, 13 mars 2024).
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.