L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 15/05/2023 au 21/05/2023).
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Se connecter
Envie de lire la suite ?
Les contenus de Conspiracy Watch en intégralité à partir de 5,00 €/mois
VACCINATION. Des publications partagées plusieurs centaines de fois depuis novembre 2021 affirment qu'une « infirmière en chef du centre médical universitaire de Ljubljana » (Slovénie) a démissionné puis révélé « devant les caméras » que les vaccins auraient chacun un « code », déterminant si une personne reçoit un placebo, un vaccin à ARN ou un vaccin « qui provoque un cancer ». Une histoire fausse, comme le montre un décryptage de l’AFP (source : AFP, 10 février 2023). À noter que l’infox a été relayée par le professeur Christian Perronne (source : AFP/Twitter, 14 mai 2023).
RÉINFO LIBERTÉ. Le collectif Réinfo Liberté a organisé jeudi 18 et vendredi 19 mai à Saintes (Charente-Maritime) une journée de conférence-débats pour la 100ème édition du « Conseil Scientifique Indépendant » en présence de Louis Fouché, Christian Perronne, André Bercoff, Xavier Azalbert (FranceSoir), Myriam Palomba, Vincent Pavan, Alexandre Pénasse (Kairos), Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philippot, Martine Wonner, Jean-Frédéric Poisson, Laurence Muller-Bronn, Virginie Joron, Alexandra Henrion-Caude, Jean-Michel Jacquemin-Raffestin, Laurent Toubiana, Pierre Chaillot ou encore Gérard Delépine. Notons que le philosophe italien Giorgio Agamben, dont certaines analyses ont directement inspiré le Manifeste conspirationniste publié au Seuil l'année dernière, a également participé aux échanges. L'euro-députée EELV Michèle Rivasi, qui figurait initialement sur le programme de la rencontre, a finalement décliné l'invitation (source : Maurice Ronai/Twitter, 18 mai 2023). Grand absent de la rencontre : Laurent Mucchielli, qui n'a visiblement pas souhaité faire partie des intervenants. L'événement aurait rassemblé environ 1700 personnes.
BANALISATION. Pour Myriam Palomba, chroniqueuse dans l'émission de Cyril Hanouna et sur TV Libertés, le fait de ne pas pouvoir, pendant les quelques mois de la crise sanitaire, se rendre au restaurant sans être détenteur d'un passe sanitaire serait comparable à ce qu’ont vécu les Juifs d’Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale (source : Debunker des Etoiles/Twitter, 16 mai 2023).
MONTPELLIER. 80 conférences, 50 ateliers et 115 exposants : c'est la promesse que fait l'affiche du rassemblement « Demain c'est aujourd'hui » organisé du 19 au 21 mai au Château de Flaugergues à Montpellier. Initié par la petite-nièce de Joël Labruyère, directeur artistique des Brigandes et fondateur de l'Omnium des Libertés, une association pro-sectes, l'événement prévoyait de faire intervenir l'ufologue et astrophysicien conspirationniste Jean-Pierre Petit ainsi que le réalisateur du film conspirationniste « Hold-up » Pierre Barnérias.
BFMTV a pu pénétrer au cœur du rassemblement de complotistes en cours à Montpellier pic.twitter.com/0251IREjI4
— BFMTV (@BFMTV) May 19, 2023
DIDIER RAOULT. « Il se rêvait prix Nobel, il est devenu le leader des complotistes et des antivax. » C'est le jugement cinglant porté à l'endroit du Pr Raoult par sa propre fille, Magali Carcopino-Tusoli, dans un entretien exclusif à L'Express. Selon elle, l'infectiologue marseillais « n’a jamais supporté la contradiction. Il est impossible de survivre avec lui si on n’est pas d’accord sur tout. Ce comportement l’a poussé à s’isoler, à se couper de toute critique et à s’enfermer à l’intérieur d’une sphère d’adoration. Il est entré dans un cercle vicieux et supporte uniquement les personnes qui se prosternent devant lui » (source : L'Express, 21/05/2023).
RÉVOLUTION DE COULEUR. Le compte Twitter de l’ambassade de Chine en France a posté le 14 mai un dessin de presse paru dans le tabloïd chinois Global Times. Représentant la CIA sous la forme d’une pieuvre allumant des foyers révolutionnaires à travers le monde, il reprend une iconographie et un thème chers aux complotistes. La notion de « révolution de couleur » sert en effet depuis une quinzaine d'années à stigmatiser des mouvements populaires pro-démocratie en les présentant comme des coups d'État « soft » téléguidés depuis Washington (source : Conspiracy Watch/Twitter, 15 mai 2023).
🇨🇳 | L'ambassade de #Chine en France a posté hier ce dessin de presse paru dans la tabloïd chinois Global Times. Il reprend le thème, cher aux complotistes, des "révolutions de couleur" ⤵️https://t.co/lI606EudsS pic.twitter.com/trMiqFEe52
— Conspiracy Watch (@conspiration) May 15, 2023
CLIMATOSCEPTICISME. « La Terre aurait été plus chaude et pourtant plus habitable il y a 8 000 ans », « la nature émettrait bien plus de gaz carbonique que l’homme », « les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) manipuleraient sciemment leurs données »… : paradoxalement, le discours niant les graves bouleversements climatiques n’a jamais semblé aussi prégnant, alors que, année après année, les effets de ce dérèglement se font de plus en plus sentir dans notre quotidien. Pour s'y repérer, Les Décodeurs du Monde proposent un utile « guide critique des arguments et intox climatosceptiques » (source : Le Monde, 8 mai 2023).
Confondant météo et climat, des publications trompeuses sur les réseaux sociaux affirment régulièrement que de récents épisodes de pluie et de neige dans certaines régions françaises remettraient en cause l'existence du réchauffement (source : AFP, 17 mai 2023), comme l'a par exemple fait récemment Salim Laïbi (source : Grompf/Twitter, 15 mai 2023).
Contrairement à ce qu’affirme une courte séquence vidéo partagée sur les réseaux sociaux, le réchauffement climatique en cours n'est pas dû à l'activité solaire et à la couverture nuageuse mais bien à l'activité humaine (source : AFP, 16 mai 2023).
Le discours climato-sceptique bénéficie sur le marché des idées d’un puissant avantage concurrentiel, lit-on dans Franc-Tireur : « en nous affranchissant de toute mauvaise conscience à l’égard du changement climatique, il nous soulage du poids de nos responsabilités envers l’avenir » (source : Franc-Tireur, 17 mai 2023).
Le data analyste Florent Lefebvre s'est livré à une analyse de l'audience d'un compte Twitter climato-sceptique très prescripteur qu'il a choisi de pseudonymiser « Pheme_T ». Sa principale conclusion : la communauté qui suit Pheme_T est caractérisée par un tropisme antivaccination, anti-passe sanitaire et elle est politiquement plutôt conservatrice voire conspirationniste (source : FlefGraph/Twitter, 19 mai 2023).
Étude de l'audience d'un leader climato-sceptique.
Avec :
- De la cartographie
- ChatGPT
- La comparaison avec les audiences de @SergeZaka (agrométéo) et @Gemenne (auteur au GIEC)... pic.twitter.com/2qxvQZqIBQ— Flef (@FlefGraph) May 19, 2023
ELON MUSK. Le propriétaire de Twitter, reçu le 15 mai dernier par le président de la République, n’est pas le dernier à propager les fake news ou à nourrir les fantasmes conspirationnistes. Un sujet qui aurait pu être abordé lors de cet entretien à l’Élysée, souligne le journaliste Julien Pain (source : Julien Pain/Twitter, 15 mai 2023). Elon Musk s'est en effet illustré au cours de la semaine passée en prêtant au milliardaire américain George Soros la volonté d'« éroder la structure même de la civilisation ». Selon Musk, « Soros hait l'humanité » (source : CNN, 17 mai 2023).
DIEUDONNÉ. Appelé à témoigner en faveur de Tariq Ramadan, qui a comparu cette semaine devant le tribunal correctionnel de Genève pour viol, Dieudonné a affirmé croire en l’innocence de l'islamologue (source : La Tribune de Genève, 16 mai 2023). Le polémiste antisémite a notamment expliqué à cette occasion qu’il croisait Tariq Ramadan à ses spectacles (source : 20 Minutes, 16 mai 2023).
TOP 10. Pour la troisième année consécutive, Conspiracy Watch publie son « Top 10 » des sites conspirationnistes francophones les plus influents pour l’année 2022, en partenariat avec SimilarWeb. Le duo de tête reste inchangé, avec FranceSoir suivi par Égalité & Réconciliation, mais l’étude permet de constater un reflux notable de la consultation des sites en question : si le total de la fréquentation des dix premiers représentait 17,5 millions de visites par mois en moyenne en 2021, ce chiffre tombe à 11,2 millions pour 2022, soit une chute d’environ 36%. Autre enseignement de ce classement : les dix sites les plus influents de la complosphère ont tous pour points communs d'être clairement marqués à l'extrême droite, que ce soit par leur positionnement idéologique assumé ou par les thématiques qu'ils traitent de préférence (source : Conspiracy Watch, 16 mai 2023).
DANIELE GANSER. Le Suisse Daniele Ganser sait comment toucher les adeptes des théories du complot avec des questions dérangeantes, tout en soignant son image d'historien sérieux. Pendant la pandémie de Covid-19, les opposants les plus extrêmes au vaccin se délectaient de ses vidéos. Il est désormais le héros de ceux qui soutiennent Poutine et présentent son action en Ukraine comme une « solution » non violente. Ses conférences en Suisse ont eu lieu à guichets fermés (source : Swissinfo.ch, 16 mai 2023).
RICHARD BOUTRY. André Bercoff continue d’accueillir, dans son émission sur Sud Radio, Richard Boutry, ancien journaliste devenu une figure notoire de la complosphère, animateur d’une émission sur le média FranceSoir en 2020-2021. Dans un thread détaillé, Anthony Mansuy, auteur de Les Dissidents. Une année dans la bulle conspirationniste (Robert Laffont, 2022) revient sur le parcours chaotique de celui qui, voyant son activité de journaliste pâlir, s'était fait producteur de publicités, entretenant par exemple des liens commerciaux avec l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca, et qui dit maintenant avoir été « choisi » pour mener le combat anti-passe sanitaire (source : Anthony Mansuy/Twitter, 17 mai 2023).
Puisque Richard Boutry refait parler de lui, et qu'on célèbre le premier anniversaire de mon bouquin, j'avais envie de compiler les éléments que j'avais déterré sur lui. Oui, il a bossé pour AstraZeneca. Mieux : il pense avoir été "choisi" pour mener le combat anti-pass. (1/x) pic.twitter.com/ZELGnlF61G
— Anthony Mansuy (@AnthonyMansuy) May 17, 2023
AGRESSION DE JEAN-BAPTISTE TROGNEUX. Peu après l’allocution du chef de l’État, mardi 16 mai dernier, Jean-Baptiste Trogneux, petit-neveu de Brigitte Macron, a été agressé devant la chocolaterie de son père à Amiens. Le compte Twitter de la chaîne YouTube Campagnol tvl, animé par Christian Combaz, a réagi en publiant des messages mettant en doute l’agression (source : Conspiracy Watch/Twitter, 17 mai 2023). À lire également, l’entretien de Tristan Mendès France dans Le Point, qui revient sur le rôle de l’extrême droite dans le ciblage de la famille Trogneux, notamment par la viralisation du hashtag #JeanMichelTrogneux, associé à la rumeur calomnieuse selon laquelle Brigitte Macron aurait secrètement changé de sexe (source : Le Point, 17 mai 2023).
JONATHAN BLANCHETTE. Surnommé « Jo L’indigo », le complotiste québécois Jonathan Blanchette, 36 ans, a faussement déclaré que sa maison, en Montégérie (région administrative du Québec), avait été la cible d’un cocktail Molotov. Il a refusé de collaborer avec les pompiers, préférant se filmer avec son téléphone en criant des balivernes à leur arrivée (source : Le Journal de Montréal, 17 mai 2023).
ANACHRONISME. Qais al-Khazali, leader de la milice chiite irakienne pro-iranienne Asaïb Ahl al-Haq, a récemment expliqué que le Mossad (les services de renseignements israéliens) avait assassiné l'imam Ali, quatrième calife de l'islam… soit plus de treize siècles avant la création de l'État d'Israël (source : Memri, 14 mai 2023).
CIVITAS. En novembre dernier, Anne-Marie Yim a pris la parole lors d’une conférence organisée par le parti catholique intégriste Civitas. Elle a notamment appuyé sa démonstration sur Les Protocoles des Sages de Sion, le plus célèbre faux antisémite de l'histoire. En janvier 2022, elle avait été interviewée aux côtés d'Alexandra Henrion-Caude pour le site conspirationniste belge Kairos.
Tout va bien ils sont pas du tout #antisémites chez Civitas.
Doit-on encore rappeler que Anne-Marie Yim a été,
à plusieurs reprises, l'invitée de Éric Loridan, membre éminent du CSI #Réinfocovid pic.twitter.com/5TvOr1Bhqq— Action Antifouchiste (@antifouchiste) May 16, 2023
ALICE PAZALMAR. La complotiste Alice Martin Pascual, connue sous le patronyme d’Alice Pazalmar, co-fondatrice du site One Nation, répondait le 11 mai 2023 à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Brieuc (Côte-d’Armor) de faits de diffamation par voie électronique envers le Conseil départemental. Actuellement incarcérée à Seysses (Haute-Garonne) pour des infractions au code de la route, la vidéaste avait accusé, en 2021, le président du Conseil départemental des Côtes-d’Armor et la directrice enfance-famille de ce même conseil d’être « coupables et responsables de maltraitance ». Reconnue coupable, Alice Martin Pascual a été condamnée à une amende (source : actu.fr, 15 mai 2023).
JIM CAVIEZEL. L’acteur américain Jim Caviezel (« La Ligne rouge », « La Passion du Christ »...) vient de participer à « War Room », le podcast de Steve Bannon, où il a fait la promotion des thèses QAnon et soutenu que la question de l’adrénochrome faisait l’objet d’une censure dans les médias (source : Alex Kaplan/Twitter, 18 mai 2023). Caviezel y a fustigé les « banques Rothschild » et a qualifié le pape François Ier de « pape Rothschild ». Il a également parlé de l'élection présidentielle de 2020 comme d'une élection volée (source : Mike Rothschild/Twitter, 18 mai 2023). En 2021, Caviezel avait déjà participé à une conférence QAnon à Los Angeles (source : Tristan Mendès France/Twitter, 18 avril 2021).
COMPLOTOLOGIE. Les chercheurs Pascal Wagner-Egger, Daniel de Oliveira Fernandes, Joana Carrel et Sylvain Délouvée ont voulu tester l’affirmation, courante chez les conspirationnistes, selon laquelle les croyances de ces derniers seraient rationnelles en raison de l'existence de complots réels qui se sont produits à travers l'histoire. Les résultats de leur étude montre que le fait de rappeler aux gens des conspirations réelles et de les exposer à des conspirations fictives n'avait pas d'incidence sur leurs croyances en matière de théories du complot. Il ressort également que les personnes qui croient davantage aux théories du complot détectent plus facilement que les autres les conspirations fictives mais reconnaissent aussi moins facilement les vraies conspirations. En définitive, contrairement à une idée largement répandue, les théories du complot ne seraient pas utiles à la critique sociale (source : European Journal of Psychology Open/Hogrefe PsyJournals, 12 mai 2023).
KARL ZÉRO. Interviewée par Karl Zéro dans une vidéo mise en ligne le 24 avril dernier, Ariane Bilheran, une psychologue évoluant dans la mouvance covido-complotiste, soutient que la pédophilie serait en train d'être progressivement légalisée. Elle évoque un « rapport de l'ONU » en date du 8 mars 2023 qui dépénaliserait les actes pédocriminels sous couvert de protection des droits de l'homme. En réalité, ce document concerne un ensemble de principes lancés par la Commission internationale de juristes (CIJ) en collaboration avec l’ONUSIDA et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH). Outre qu'il ne revêt aucun caractère contraignant, il ne recommande nullement la dépénalisation des relations sexuelles avec des mineurs comme tentent de le faire accroire de nombreux médias complotistes. L'AFP note qu'il « ne remet pas en cause l'âge de consentement légal fixé par la loi dans de nombreux pays, mais dit qu'il doit être appliqué de façon non-discriminatoire. Le texte dit en outre que "les droits et la capacité" des personnes de moins de 18 ans à décider d'avoir des relations sexuelles consenties doivent être pris en compte. Mais ce passage concerne les relations sexuelles consenties entre adolescents du même âge et non les relations entre des adultes et des enfants » (source : AFP Factuel, 25 avril 2023).
SIDA. Des opérations de désinformation menées par le KGB aux faux remèdes promus sur Internet en passant par la censure du Vatican, l'histoire du sida a été jalonnée par les théories complotistes. Ces théories révisionnistes connaissent « une recrudescence depuis l'épidémie de Covid », assure la directrice du Sidaction, Florence Thune. Même si depuis 40 ans, les remises en question de l'existence du VIH ont « toujours été là, comme une petite musique en fond », elles ont été réactivées par « les réseaux sociaux » et la pandémie de Covid-19 (source : La Dépêche du Midi, 14 mai 2023).
LES DÉCONSPIRATEURS. Dans le 38e épisode de l’émission, Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni ont reçu Tania de Montaigne, écrivaine, auteur de La vie méconnue de Claudette Colvin (Grasset, 2015) et de L'Assignation. Les Noirs n'existent pas (Grasset, 2018). Au sommaire de ce nouvel épisode : le top 10 des sites conspirationnistes francophones 2022 ; la désinformation autour du SIDA ; Tucker Carlson, Elon Musk et la nouvelle patronne de Twitter ; Civitas contre la « République maçonnique » ; la dégradation d'une œuvre de l'artiste Miriam Cahn au Palais de Tokyo ; les réseaux sociaux et le complotisme ; les carcans du concept « race », la « cancel culture » et les préjugés racistes (source : Conspiracy Watch, 18 mai 2023).
https://youtu.be/43OfY2-ef80
VACCINATION. Des publications partagées plusieurs centaines de fois depuis novembre 2021 affirment qu'une « infirmière en chef du centre médical universitaire de Ljubljana » (Slovénie) a démissionné puis révélé « devant les caméras » que les vaccins auraient chacun un « code », déterminant si une personne reçoit un placebo, un vaccin à ARN ou un vaccin « qui provoque un cancer ». Une histoire fausse, comme le montre un décryptage de l’AFP (source : AFP, 10 février 2023). À noter que l’infox a été relayée par le professeur Christian Perronne (source : AFP/Twitter, 14 mai 2023).
RÉINFO LIBERTÉ. Le collectif Réinfo Liberté a organisé jeudi 18 et vendredi 19 mai à Saintes (Charente-Maritime) une journée de conférence-débats pour la 100ème édition du « Conseil Scientifique Indépendant » en présence de Louis Fouché, Christian Perronne, André Bercoff, Xavier Azalbert (FranceSoir), Myriam Palomba, Vincent Pavan, Alexandre Pénasse (Kairos), Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philippot, Martine Wonner, Jean-Frédéric Poisson, Laurence Muller-Bronn, Virginie Joron, Alexandra Henrion-Caude, Jean-Michel Jacquemin-Raffestin, Laurent Toubiana, Pierre Chaillot ou encore Gérard Delépine. Notons que le philosophe italien Giorgio Agamben, dont certaines analyses ont directement inspiré le Manifeste conspirationniste publié au Seuil l'année dernière, a également participé aux échanges. L'euro-députée EELV Michèle Rivasi, qui figurait initialement sur le programme de la rencontre, a finalement décliné l'invitation (source : Maurice Ronai/Twitter, 18 mai 2023). Grand absent de la rencontre : Laurent Mucchielli, qui n'a visiblement pas souhaité faire partie des intervenants. L'événement aurait rassemblé environ 1700 personnes.
BANALISATION. Pour Myriam Palomba, chroniqueuse dans l'émission de Cyril Hanouna et sur TV Libertés, le fait de ne pas pouvoir, pendant les quelques mois de la crise sanitaire, se rendre au restaurant sans être détenteur d'un passe sanitaire serait comparable à ce qu’ont vécu les Juifs d’Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale (source : Debunker des Etoiles/Twitter, 16 mai 2023).
MONTPELLIER. 80 conférences, 50 ateliers et 115 exposants : c'est la promesse que fait l'affiche du rassemblement « Demain c'est aujourd'hui » organisé du 19 au 21 mai au Château de Flaugergues à Montpellier. Initié par la petite-nièce de Joël Labruyère, directeur artistique des Brigandes et fondateur de l'Omnium des Libertés, une association pro-sectes, l'événement prévoyait de faire intervenir l'ufologue et astrophysicien conspirationniste Jean-Pierre Petit ainsi que le réalisateur du film conspirationniste « Hold-up » Pierre Barnérias.
BFMTV a pu pénétrer au cœur du rassemblement de complotistes en cours à Montpellier pic.twitter.com/0251IREjI4
— BFMTV (@BFMTV) May 19, 2023
DIDIER RAOULT. « Il se rêvait prix Nobel, il est devenu le leader des complotistes et des antivax. » C'est le jugement cinglant porté à l'endroit du Pr Raoult par sa propre fille, Magali Carcopino-Tusoli, dans un entretien exclusif à L'Express. Selon elle, l'infectiologue marseillais « n’a jamais supporté la contradiction. Il est impossible de survivre avec lui si on n’est pas d’accord sur tout. Ce comportement l’a poussé à s’isoler, à se couper de toute critique et à s’enfermer à l’intérieur d’une sphère d’adoration. Il est entré dans un cercle vicieux et supporte uniquement les personnes qui se prosternent devant lui » (source : L'Express, 21/05/2023).
RÉVOLUTION DE COULEUR. Le compte Twitter de l’ambassade de Chine en France a posté le 14 mai un dessin de presse paru dans le tabloïd chinois Global Times. Représentant la CIA sous la forme d’une pieuvre allumant des foyers révolutionnaires à travers le monde, il reprend une iconographie et un thème chers aux complotistes. La notion de « révolution de couleur » sert en effet depuis une quinzaine d'années à stigmatiser des mouvements populaires pro-démocratie en les présentant comme des coups d'État « soft » téléguidés depuis Washington (source : Conspiracy Watch/Twitter, 15 mai 2023).
🇨🇳 | L'ambassade de #Chine en France a posté hier ce dessin de presse paru dans la tabloïd chinois Global Times. Il reprend le thème, cher aux complotistes, des "révolutions de couleur" ⤵️https://t.co/lI606EudsS pic.twitter.com/trMiqFEe52
— Conspiracy Watch (@conspiration) May 15, 2023
CLIMATOSCEPTICISME. « La Terre aurait été plus chaude et pourtant plus habitable il y a 8 000 ans », « la nature émettrait bien plus de gaz carbonique que l’homme », « les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) manipuleraient sciemment leurs données »… : paradoxalement, le discours niant les graves bouleversements climatiques n’a jamais semblé aussi prégnant, alors que, année après année, les effets de ce dérèglement se font de plus en plus sentir dans notre quotidien. Pour s'y repérer, Les Décodeurs du Monde proposent un utile « guide critique des arguments et intox climatosceptiques » (source : Le Monde, 8 mai 2023).
Confondant météo et climat, des publications trompeuses sur les réseaux sociaux affirment régulièrement que de récents épisodes de pluie et de neige dans certaines régions françaises remettraient en cause l'existence du réchauffement (source : AFP, 17 mai 2023), comme l'a par exemple fait récemment Salim Laïbi (source : Grompf/Twitter, 15 mai 2023).
Contrairement à ce qu’affirme une courte séquence vidéo partagée sur les réseaux sociaux, le réchauffement climatique en cours n'est pas dû à l'activité solaire et à la couverture nuageuse mais bien à l'activité humaine (source : AFP, 16 mai 2023).
Le discours climato-sceptique bénéficie sur le marché des idées d’un puissant avantage concurrentiel, lit-on dans Franc-Tireur : « en nous affranchissant de toute mauvaise conscience à l’égard du changement climatique, il nous soulage du poids de nos responsabilités envers l’avenir » (source : Franc-Tireur, 17 mai 2023).
Le data analyste Florent Lefebvre s'est livré à une analyse de l'audience d'un compte Twitter climato-sceptique très prescripteur qu'il a choisi de pseudonymiser « Pheme_T ». Sa principale conclusion : la communauté qui suit Pheme_T est caractérisée par un tropisme antivaccination, anti-passe sanitaire et elle est politiquement plutôt conservatrice voire conspirationniste (source : FlefGraph/Twitter, 19 mai 2023).
Étude de l'audience d'un leader climato-sceptique.
Avec :
- De la cartographie
- ChatGPT
- La comparaison avec les audiences de @SergeZaka (agrométéo) et @Gemenne (auteur au GIEC)... pic.twitter.com/2qxvQZqIBQ— Flef (@FlefGraph) May 19, 2023
ELON MUSK. Le propriétaire de Twitter, reçu le 15 mai dernier par le président de la République, n’est pas le dernier à propager les fake news ou à nourrir les fantasmes conspirationnistes. Un sujet qui aurait pu être abordé lors de cet entretien à l’Élysée, souligne le journaliste Julien Pain (source : Julien Pain/Twitter, 15 mai 2023). Elon Musk s'est en effet illustré au cours de la semaine passée en prêtant au milliardaire américain George Soros la volonté d'« éroder la structure même de la civilisation ». Selon Musk, « Soros hait l'humanité » (source : CNN, 17 mai 2023).
DIEUDONNÉ. Appelé à témoigner en faveur de Tariq Ramadan, qui a comparu cette semaine devant le tribunal correctionnel de Genève pour viol, Dieudonné a affirmé croire en l’innocence de l'islamologue (source : La Tribune de Genève, 16 mai 2023). Le polémiste antisémite a notamment expliqué à cette occasion qu’il croisait Tariq Ramadan à ses spectacles (source : 20 Minutes, 16 mai 2023).
TOP 10. Pour la troisième année consécutive, Conspiracy Watch publie son « Top 10 » des sites conspirationnistes francophones les plus influents pour l’année 2022, en partenariat avec SimilarWeb. Le duo de tête reste inchangé, avec FranceSoir suivi par Égalité & Réconciliation, mais l’étude permet de constater un reflux notable de la consultation des sites en question : si le total de la fréquentation des dix premiers représentait 17,5 millions de visites par mois en moyenne en 2021, ce chiffre tombe à 11,2 millions pour 2022, soit une chute d’environ 36%. Autre enseignement de ce classement : les dix sites les plus influents de la complosphère ont tous pour points communs d'être clairement marqués à l'extrême droite, que ce soit par leur positionnement idéologique assumé ou par les thématiques qu'ils traitent de préférence (source : Conspiracy Watch, 16 mai 2023).
DANIELE GANSER. Le Suisse Daniele Ganser sait comment toucher les adeptes des théories du complot avec des questions dérangeantes, tout en soignant son image d'historien sérieux. Pendant la pandémie de Covid-19, les opposants les plus extrêmes au vaccin se délectaient de ses vidéos. Il est désormais le héros de ceux qui soutiennent Poutine et présentent son action en Ukraine comme une « solution » non violente. Ses conférences en Suisse ont eu lieu à guichets fermés (source : Swissinfo.ch, 16 mai 2023).
RICHARD BOUTRY. André Bercoff continue d’accueillir, dans son émission sur Sud Radio, Richard Boutry, ancien journaliste devenu une figure notoire de la complosphère, animateur d’une émission sur le média FranceSoir en 2020-2021. Dans un thread détaillé, Anthony Mansuy, auteur de Les Dissidents. Une année dans la bulle conspirationniste (Robert Laffont, 2022) revient sur le parcours chaotique de celui qui, voyant son activité de journaliste pâlir, s'était fait producteur de publicités, entretenant par exemple des liens commerciaux avec l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca, et qui dit maintenant avoir été « choisi » pour mener le combat anti-passe sanitaire (source : Anthony Mansuy/Twitter, 17 mai 2023).
Puisque Richard Boutry refait parler de lui, et qu'on célèbre le premier anniversaire de mon bouquin, j'avais envie de compiler les éléments que j'avais déterré sur lui. Oui, il a bossé pour AstraZeneca. Mieux : il pense avoir été "choisi" pour mener le combat anti-pass. (1/x) pic.twitter.com/ZELGnlF61G
— Anthony Mansuy (@AnthonyMansuy) May 17, 2023
AGRESSION DE JEAN-BAPTISTE TROGNEUX. Peu après l’allocution du chef de l’État, mardi 16 mai dernier, Jean-Baptiste Trogneux, petit-neveu de Brigitte Macron, a été agressé devant la chocolaterie de son père à Amiens. Le compte Twitter de la chaîne YouTube Campagnol tvl, animé par Christian Combaz, a réagi en publiant des messages mettant en doute l’agression (source : Conspiracy Watch/Twitter, 17 mai 2023). À lire également, l’entretien de Tristan Mendès France dans Le Point, qui revient sur le rôle de l’extrême droite dans le ciblage de la famille Trogneux, notamment par la viralisation du hashtag #JeanMichelTrogneux, associé à la rumeur calomnieuse selon laquelle Brigitte Macron aurait secrètement changé de sexe (source : Le Point, 17 mai 2023).
JONATHAN BLANCHETTE. Surnommé « Jo L’indigo », le complotiste québécois Jonathan Blanchette, 36 ans, a faussement déclaré que sa maison, en Montégérie (région administrative du Québec), avait été la cible d’un cocktail Molotov. Il a refusé de collaborer avec les pompiers, préférant se filmer avec son téléphone en criant des balivernes à leur arrivée (source : Le Journal de Montréal, 17 mai 2023).
ANACHRONISME. Qais al-Khazali, leader de la milice chiite irakienne pro-iranienne Asaïb Ahl al-Haq, a récemment expliqué que le Mossad (les services de renseignements israéliens) avait assassiné l'imam Ali, quatrième calife de l'islam… soit plus de treize siècles avant la création de l'État d'Israël (source : Memri, 14 mai 2023).
CIVITAS. En novembre dernier, Anne-Marie Yim a pris la parole lors d’une conférence organisée par le parti catholique intégriste Civitas. Elle a notamment appuyé sa démonstration sur Les Protocoles des Sages de Sion, le plus célèbre faux antisémite de l'histoire. En janvier 2022, elle avait été interviewée aux côtés d'Alexandra Henrion-Caude pour le site conspirationniste belge Kairos.
Tout va bien ils sont pas du tout #antisémites chez Civitas.
Doit-on encore rappeler que Anne-Marie Yim a été,
à plusieurs reprises, l'invitée de Éric Loridan, membre éminent du CSI #Réinfocovid pic.twitter.com/5TvOr1Bhqq— Action Antifouchiste (@antifouchiste) May 16, 2023
ALICE PAZALMAR. La complotiste Alice Martin Pascual, connue sous le patronyme d’Alice Pazalmar, co-fondatrice du site One Nation, répondait le 11 mai 2023 à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Brieuc (Côte-d’Armor) de faits de diffamation par voie électronique envers le Conseil départemental. Actuellement incarcérée à Seysses (Haute-Garonne) pour des infractions au code de la route, la vidéaste avait accusé, en 2021, le président du Conseil départemental des Côtes-d’Armor et la directrice enfance-famille de ce même conseil d’être « coupables et responsables de maltraitance ». Reconnue coupable, Alice Martin Pascual a été condamnée à une amende (source : actu.fr, 15 mai 2023).
JIM CAVIEZEL. L’acteur américain Jim Caviezel (« La Ligne rouge », « La Passion du Christ »...) vient de participer à « War Room », le podcast de Steve Bannon, où il a fait la promotion des thèses QAnon et soutenu que la question de l’adrénochrome faisait l’objet d’une censure dans les médias (source : Alex Kaplan/Twitter, 18 mai 2023). Caviezel y a fustigé les « banques Rothschild » et a qualifié le pape François Ier de « pape Rothschild ». Il a également parlé de l'élection présidentielle de 2020 comme d'une élection volée (source : Mike Rothschild/Twitter, 18 mai 2023). En 2021, Caviezel avait déjà participé à une conférence QAnon à Los Angeles (source : Tristan Mendès France/Twitter, 18 avril 2021).
COMPLOTOLOGIE. Les chercheurs Pascal Wagner-Egger, Daniel de Oliveira Fernandes, Joana Carrel et Sylvain Délouvée ont voulu tester l’affirmation, courante chez les conspirationnistes, selon laquelle les croyances de ces derniers seraient rationnelles en raison de l'existence de complots réels qui se sont produits à travers l'histoire. Les résultats de leur étude montre que le fait de rappeler aux gens des conspirations réelles et de les exposer à des conspirations fictives n'avait pas d'incidence sur leurs croyances en matière de théories du complot. Il ressort également que les personnes qui croient davantage aux théories du complot détectent plus facilement que les autres les conspirations fictives mais reconnaissent aussi moins facilement les vraies conspirations. En définitive, contrairement à une idée largement répandue, les théories du complot ne seraient pas utiles à la critique sociale (source : European Journal of Psychology Open/Hogrefe PsyJournals, 12 mai 2023).
KARL ZÉRO. Interviewée par Karl Zéro dans une vidéo mise en ligne le 24 avril dernier, Ariane Bilheran, une psychologue évoluant dans la mouvance covido-complotiste, soutient que la pédophilie serait en train d'être progressivement légalisée. Elle évoque un « rapport de l'ONU » en date du 8 mars 2023 qui dépénaliserait les actes pédocriminels sous couvert de protection des droits de l'homme. En réalité, ce document concerne un ensemble de principes lancés par la Commission internationale de juristes (CIJ) en collaboration avec l’ONUSIDA et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH). Outre qu'il ne revêt aucun caractère contraignant, il ne recommande nullement la dépénalisation des relations sexuelles avec des mineurs comme tentent de le faire accroire de nombreux médias complotistes. L'AFP note qu'il « ne remet pas en cause l'âge de consentement légal fixé par la loi dans de nombreux pays, mais dit qu'il doit être appliqué de façon non-discriminatoire. Le texte dit en outre que "les droits et la capacité" des personnes de moins de 18 ans à décider d'avoir des relations sexuelles consenties doivent être pris en compte. Mais ce passage concerne les relations sexuelles consenties entre adolescents du même âge et non les relations entre des adultes et des enfants » (source : AFP Factuel, 25 avril 2023).
SIDA. Des opérations de désinformation menées par le KGB aux faux remèdes promus sur Internet en passant par la censure du Vatican, l'histoire du sida a été jalonnée par les théories complotistes. Ces théories révisionnistes connaissent « une recrudescence depuis l'épidémie de Covid », assure la directrice du Sidaction, Florence Thune. Même si depuis 40 ans, les remises en question de l'existence du VIH ont « toujours été là, comme une petite musique en fond », elles ont été réactivées par « les réseaux sociaux » et la pandémie de Covid-19 (source : La Dépêche du Midi, 14 mai 2023).
LES DÉCONSPIRATEURS. Dans le 38e épisode de l’émission, Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni ont reçu Tania de Montaigne, écrivaine, auteur de La vie méconnue de Claudette Colvin (Grasset, 2015) et de L'Assignation. Les Noirs n'existent pas (Grasset, 2018). Au sommaire de ce nouvel épisode : le top 10 des sites conspirationnistes francophones 2022 ; la désinformation autour du SIDA ; Tucker Carlson, Elon Musk et la nouvelle patronne de Twitter ; Civitas contre la « République maçonnique » ; la dégradation d'une œuvre de l'artiste Miriam Cahn au Palais de Tokyo ; les réseaux sociaux et le complotisme ; les carcans du concept « race », la « cancel culture » et les préjugés racistes (source : Conspiracy Watch, 18 mai 2023).
https://youtu.be/43OfY2-ef80
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.