Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

đź”´ Conspiracy News #49.2024

PubliĂ© par La RĂ©daction01 dĂ©cembre 2024

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 25/11/2024 au 01/12/2024).

DIEUDONNÉ. Eric Morillot a reçu Dieudonné le 24 novembre sur sa chaîne YouTube « Les Incorrectibles » (273 000 abonnés). Le polémiste antisémite revient sur ses thématiques favorites, se réjouissant de l'élection de Donald Trump, dénonçant la « mafia sioniste qui est très puissante en France, qui contrôle quasiment tout, les médias, le cinéma », ou encore George Soros qui se cacherait derrière le développement du « lobby LGBT ». Vitupérant le « fascisme » du Crif et de la Licra, il conteste également l'idée qu'Adolf Hitler aurait été « le mec le plus raciste de la Terre ». En ce qui concerne sa visite à Auschwitz avec Francis Lalanne en mai 2023 où il avait porté un chapeau appartenant à son ami Robert Faurisson, le chef de file des négationnistes français, il déclare : « on me demande d'aller à Auschwitz [...]. Après on me dit : "il faut que tu mettes une kippa". Là je dis : "attention, faut pas exagérer"... parce que ça n'a aucun sens ! Alors je mets un chapeau, [...] je mets le chapeau que j'avais chez moi. [...] À aucun moment je vais dire que c’est le chapeau de Robert Faurisson, à aucun moment ».

ALAIN SORAL. « On fait la révolution en prenant le pouvoir par les armes », clamait Alain Soral dans une vidéo diffusée sur Internet au printemps 2020. L’idéologue et influenceur antisémite appelait aussi ses partisans à « s’armer », qualifiant les Juifs de « parasites pervers prédateurs satanistes » dirigeant l’État en sous-main. Selon des informations de Libération, confirmées par le parquet de Paris, le sexagénaire réfugié en Suisse a été notifié, le 22 novembre, de son renvoi devant le tribunal correctionnel pour ces propos à une date encore non fixée. Il est notamment poursuivi pour « provocation publique non suivie d’effet, en appelant directement à commettre l’un des crimes et délits portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation » suite à cette diatribe aux allures d’appel à l’insurrection. Il devra aussi répondre des chefs d’injure publique raciste et de provocation publique à la haine raciale, en récidive (source : Libération, 26 novembre 2024).

JUSTICE. Abdelhakim Sefrioui sera interrogé mardi 3 décembre par la Cour d'assises spéciale de Paris dans le cadre du procès de l'assassinat de Samuel Paty. Cet activiste islamiste, grand dénonciateur du « lobby sioniste », a attisé la haine autour de l'enseignant d'histoire-géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine quelques jours avant que ce dernier soit décapité par un jeune Tchétchène radicalisé. Le point avec Perla Msika (source : Conspiracy Watch/TikTok, 25 novembre 2024).

@conspiracywatch

Abdelhakim Sefrioui devrait être interrogé début décembre par la Cour d'assises spéciale de Paris. Cet activiste islamiste, grand dénonciateur du "lobby sioniste", a attisé la haine autour de Samuel Paty quelques jours avant que ce dernier soit assassiné par un jeune djihadiste. Il est jugé pour "association de malfaiteurs terroriste".

♬ son original - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

« COMPLOT JUIF ». Dans une interview au Figaro, l'écrivain franco-syrien Omar Youssef Souleimane rapporte qu’en Syrie, la phrase « je ne suis pas juif » est courante pour se défendre de n’être ni radin, ni menteur, ni arnaqueur. Il poursuit : « dans cette Syrie où je suis né et ai grandi dans les années 1990, nous récitions à la mosquée une page du Coran par jour. L’imam répétait ce hadith qui prétend que Mahomet aurait dit : "Chaque fois qu’un juif se trouve seul avec un musulman, il a l’intention de le tuer" ». L’écrivain poursuit : « l’idée d’un complot international créé par les juifs est très répandue dans le monde arabe : les juifs dirigeraient les grandes banques et les chaînes de télévision, ils auraient créé Israël pour affaiblir l’islam. Partout au Proche-Orient, Israël est appelé le "Grand Satan", "l’entité colonialiste", "l’ennemi sioniste", "l’ennemi violeur". "Mort à Israël" est le slogan le plus répété à la télévision et à la radio » (source : Le Figaro, 22 novembre 2024).

CANDACE OWENS. L'influenceuse complotiste Candace Owens (plus de 3 millions d'abonnés sur YouTube) s’est vu refuser un visa pour entrer en Australie puis en Nouvelle-Zélande. Il lui est reproché d'avoir nié la réalité des expérimentations menées par des médecins nazis sur des déportés juifs pendant la Shoah (source : Associated Press, 28 novembre 2024).

IA. Le négationnisme demeure une pierre angulaire de l'antisémitisme contemporain. Dans ce contexte, l'intelligence artificielle (IA) offre des opportunités significatives pour enseigner l'histoire de la Shoah mais présente également des risques alarmants pour sa compréhension. En exclusivité pour notre édition internationale, l'historienne Stéphanie Courouble-Share revient sur les propositions d'un rapport publié conjointement par l’UNESCO et le Congrès juif mondial en juin 2024 et consacré à cette problématique (source : Conspiracy Watch EN, 29 novembre 2024).

ÉDUCATION. Un enseignant d'un lycée marseillais a porté plainte après des « menaces de mort » proférées contre lui et son fils via le réseau social Snapchat sur un groupe dénommé « REMPART 5 ». Selon une source policière, l'enseignant a fait état lors de son dépôt de plainte d'« un climat de racisme, d'antisémitisme, de complotisme et de négationnisme au sein d'une de ses classes » qui l'avait amené à réagir quelques jours plus tôt (source : Nice Presse, 27 novembre 2024).

JUAN BRANCO. Mis en examen pour viol en novembre 2021, Juan Branco écope d'une sanction de neuf mois de suspension d'activité pour violation du secret de l'instruction. L'avocat, qui conteste le principe de la convocation par ses pairs alors qu'une procédure pénale est ouverte, a fait appel (source : LA LETTRE, 27 novembre 2024). Il y a un mois, l'activiste complotiste Kemi Seba lui rendait hommage en expliquant que le « système français fait tout pour l’empêcher » d'exercer son métier [archive].

ARMÉNIE. Par son isolement géographique, l’Arménie est la cible de campagnes de désinformation à grande échelle, provenant de Russie, de Turquie et d'Azerbaïdjan. Dans la continuité de sa politique militariste, Bakou accuse régulièrement Erevan d’avoir ordonné des attaques à la frontière entre les deux pays, ce qui s’est révélé à chaque fois faux (source : Le Courrier d’Erevan, 22 novembre 2024).

HAARP. Les intempéries récentes aux États-Unis ont relancé, une nouvelle fois, l’intérêt des sphères complotistes autour du projet HAARP, une installation basée en Alaska, dédiée à l’étude de l’ionosphère... et qui suscite des théories du complot depuis sa création. En explorant le site de l’université de Fairbanks (Alaska), la foire aux questions à propos du projet HAARP peut surprendre. Au milieu des questions classiques censées décrire le fonctionnement de ce champ d’antennes se trouvent des rubriques étonnantes : « HAARP peut-il manipuler la météo ? », « HAARP peut-il exercer un contrôle mental sur les gens ? », « HAARP peut-il créer des chemtrails ? »... (source : Numerama, 28 novembre 2024).

ÉDUCATION SEXUELLE. Le nouveau programme national prévoit-il de « parler de sexe à des enfants sans leur consentement » ? Le Syndicat de la famille, anciennement connu sous le nom de « La Manif pour tous », a lancé une pétition contre ce projet en cours d'élaboration. France Info a pu consulter ce projet de programme et il est très éloigné, dans sa philosophie comme dans sa mise pratique, des accusations portées par Ludovine de La Rochère, présidente du Syndicat de la famille (source : France Info, 27 novembre 2024). A écouter ou à réécouter, l'épisode de Complorama consacré à EVRAS et aux ABCD de l'égalité (6 octobre 2023).

MASCULINISME. Vous vous sentez opprimé par le féminisme ? Vous êtes peut-être masculiniste. Dans cette réalité parallèle faite de gonflette et de conseils en séduction bancals, le complotisme s'en donne à cœur joie. Par exemple, saviez-vous que le féminisme a été « financé par Rockefeller » ? Le point avec Perla Miska (source : Conspiracy Watch/TikTok, 27 novembre 2024).

ELON MUSK. Elon Musk ne fait pas que bloquer la reprise du site complotiste d'Alex Jones, InfoWars, par le site parodique The Onion (source : France Inter, 29 novembre 2024). Il relaie également la théorie du complot selon laquelle le Covid-19 était planifié, la rumeur relative à l'existence de biolabs américains en Ukraine et estime que la plateforme Bluesky est un repaire de pédophiles (sources : Raphael Grably/X, 28 novembre 2024 ; Esprit de Qontradiction/Bluesky, 28 novembre 2024).

JAY BHATTACHARYA. Le 27 novembre 2024, le Pr Jay Bhattacharya (Université de Stanford) a été nommé à la direction des National Institutes of Health (NIH) par Donald Trump, sur recommandation de Robert F. Kennedy Jr. Une nomination accueillie avec triomphalisme par l'influenceur complotiste Jean-Dominique Michel et Le Média en 4-4-2 [archive] : « Le professeur Jay Bhattacharya est reconnu pour son intégrité, sa probité et sa générosité. Biostatisticien, expert en économie de la santé et docteur en médecine, il a produit des travaux de haute qualité et a souvent critiqué les politiques de confinement liées au COVID-19. Sa nomination, aux côtés de Robert Kennedy Jr. et du Dr. Marty Makary, promet de restaurer la confiance dans les institutions de santé, souvent mises à mal par des décisions contestées ». Rappelons que Jay Bhattacharya est l'un des trois initiateurs de la Déclaration de Great Barrington, un document de 2020 prônant la libre circulation du virus du Covid-19 afin d'atteindre l'immunité collective, une approche largement critiquée par la communauté scientifique, qui a mis en avant les risques d'une telle stratégie en termes de santé publique.

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture

DIEUDONNÉ. Eric Morillot a reçu Dieudonné le 24 novembre sur sa chaîne YouTube « Les Incorrectibles » (273 000 abonnés). Le polémiste antisémite revient sur ses thématiques favorites, se réjouissant de l'élection de Donald Trump, dénonçant la « mafia sioniste qui est très puissante en France, qui contrôle quasiment tout, les médias, le cinéma », ou encore George Soros qui se cacherait derrière le développement du « lobby LGBT ». Vitupérant le « fascisme » du Crif et de la Licra, il conteste également l'idée qu'Adolf Hitler aurait été « le mec le plus raciste de la Terre ». En ce qui concerne sa visite à Auschwitz avec Francis Lalanne en mai 2023 où il avait porté un chapeau appartenant à son ami Robert Faurisson, le chef de file des négationnistes français, il déclare : « on me demande d'aller à Auschwitz [...]. Après on me dit : "il faut que tu mettes une kippa". Là je dis : "attention, faut pas exagérer"... parce que ça n'a aucun sens ! Alors je mets un chapeau, [...] je mets le chapeau que j'avais chez moi. [...] À aucun moment je vais dire que c’est le chapeau de Robert Faurisson, à aucun moment ».

ALAIN SORAL. « On fait la révolution en prenant le pouvoir par les armes », clamait Alain Soral dans une vidéo diffusée sur Internet au printemps 2020. L’idéologue et influenceur antisémite appelait aussi ses partisans à « s’armer », qualifiant les Juifs de « parasites pervers prédateurs satanistes » dirigeant l’État en sous-main. Selon des informations de Libération, confirmées par le parquet de Paris, le sexagénaire réfugié en Suisse a été notifié, le 22 novembre, de son renvoi devant le tribunal correctionnel pour ces propos à une date encore non fixée. Il est notamment poursuivi pour « provocation publique non suivie d’effet, en appelant directement à commettre l’un des crimes et délits portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation » suite à cette diatribe aux allures d’appel à l’insurrection. Il devra aussi répondre des chefs d’injure publique raciste et de provocation publique à la haine raciale, en récidive (source : Libération, 26 novembre 2024).

JUSTICE. Abdelhakim Sefrioui sera interrogé mardi 3 décembre par la Cour d'assises spéciale de Paris dans le cadre du procès de l'assassinat de Samuel Paty. Cet activiste islamiste, grand dénonciateur du « lobby sioniste », a attisé la haine autour de l'enseignant d'histoire-géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine quelques jours avant que ce dernier soit décapité par un jeune Tchétchène radicalisé. Le point avec Perla Msika (source : Conspiracy Watch/TikTok, 25 novembre 2024).

@conspiracywatch

Abdelhakim Sefrioui devrait être interrogé début décembre par la Cour d'assises spéciale de Paris. Cet activiste islamiste, grand dénonciateur du "lobby sioniste", a attisé la haine autour de Samuel Paty quelques jours avant que ce dernier soit assassiné par un jeune djihadiste. Il est jugé pour "association de malfaiteurs terroriste".

♬ son original - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

« COMPLOT JUIF ». Dans une interview au Figaro, l'écrivain franco-syrien Omar Youssef Souleimane rapporte qu’en Syrie, la phrase « je ne suis pas juif » est courante pour se défendre de n’être ni radin, ni menteur, ni arnaqueur. Il poursuit : « dans cette Syrie où je suis né et ai grandi dans les années 1990, nous récitions à la mosquée une page du Coran par jour. L’imam répétait ce hadith qui prétend que Mahomet aurait dit : "Chaque fois qu’un juif se trouve seul avec un musulman, il a l’intention de le tuer" ». L’écrivain poursuit : « l’idée d’un complot international créé par les juifs est très répandue dans le monde arabe : les juifs dirigeraient les grandes banques et les chaînes de télévision, ils auraient créé Israël pour affaiblir l’islam. Partout au Proche-Orient, Israël est appelé le "Grand Satan", "l’entité colonialiste", "l’ennemi sioniste", "l’ennemi violeur". "Mort à Israël" est le slogan le plus répété à la télévision et à la radio » (source : Le Figaro, 22 novembre 2024).

CANDACE OWENS. L'influenceuse complotiste Candace Owens (plus de 3 millions d'abonnés sur YouTube) s’est vu refuser un visa pour entrer en Australie puis en Nouvelle-Zélande. Il lui est reproché d'avoir nié la réalité des expérimentations menées par des médecins nazis sur des déportés juifs pendant la Shoah (source : Associated Press, 28 novembre 2024).

IA. Le négationnisme demeure une pierre angulaire de l'antisémitisme contemporain. Dans ce contexte, l'intelligence artificielle (IA) offre des opportunités significatives pour enseigner l'histoire de la Shoah mais présente également des risques alarmants pour sa compréhension. En exclusivité pour notre édition internationale, l'historienne Stéphanie Courouble-Share revient sur les propositions d'un rapport publié conjointement par l’UNESCO et le Congrès juif mondial en juin 2024 et consacré à cette problématique (source : Conspiracy Watch EN, 29 novembre 2024).

ÉDUCATION. Un enseignant d'un lycée marseillais a porté plainte après des « menaces de mort » proférées contre lui et son fils via le réseau social Snapchat sur un groupe dénommé « REMPART 5 ». Selon une source policière, l'enseignant a fait état lors de son dépôt de plainte d'« un climat de racisme, d'antisémitisme, de complotisme et de négationnisme au sein d'une de ses classes » qui l'avait amené à réagir quelques jours plus tôt (source : Nice Presse, 27 novembre 2024).

JUAN BRANCO. Mis en examen pour viol en novembre 2021, Juan Branco écope d'une sanction de neuf mois de suspension d'activité pour violation du secret de l'instruction. L'avocat, qui conteste le principe de la convocation par ses pairs alors qu'une procédure pénale est ouverte, a fait appel (source : LA LETTRE, 27 novembre 2024). Il y a un mois, l'activiste complotiste Kemi Seba lui rendait hommage en expliquant que le « système français fait tout pour l’empêcher » d'exercer son métier [archive].

ARMÉNIE. Par son isolement géographique, l’Arménie est la cible de campagnes de désinformation à grande échelle, provenant de Russie, de Turquie et d'Azerbaïdjan. Dans la continuité de sa politique militariste, Bakou accuse régulièrement Erevan d’avoir ordonné des attaques à la frontière entre les deux pays, ce qui s’est révélé à chaque fois faux (source : Le Courrier d’Erevan, 22 novembre 2024).

HAARP. Les intempéries récentes aux États-Unis ont relancé, une nouvelle fois, l’intérêt des sphères complotistes autour du projet HAARP, une installation basée en Alaska, dédiée à l’étude de l’ionosphère... et qui suscite des théories du complot depuis sa création. En explorant le site de l’université de Fairbanks (Alaska), la foire aux questions à propos du projet HAARP peut surprendre. Au milieu des questions classiques censées décrire le fonctionnement de ce champ d’antennes se trouvent des rubriques étonnantes : « HAARP peut-il manipuler la météo ? », « HAARP peut-il exercer un contrôle mental sur les gens ? », « HAARP peut-il créer des chemtrails ? »... (source : Numerama, 28 novembre 2024).

ÉDUCATION SEXUELLE. Le nouveau programme national prévoit-il de « parler de sexe à des enfants sans leur consentement » ? Le Syndicat de la famille, anciennement connu sous le nom de « La Manif pour tous », a lancé une pétition contre ce projet en cours d'élaboration. France Info a pu consulter ce projet de programme et il est très éloigné, dans sa philosophie comme dans sa mise pratique, des accusations portées par Ludovine de La Rochère, présidente du Syndicat de la famille (source : France Info, 27 novembre 2024). A écouter ou à réécouter, l'épisode de Complorama consacré à EVRAS et aux ABCD de l'égalité (6 octobre 2023).

MASCULINISME. Vous vous sentez opprimé par le féminisme ? Vous êtes peut-être masculiniste. Dans cette réalité parallèle faite de gonflette et de conseils en séduction bancals, le complotisme s'en donne à cœur joie. Par exemple, saviez-vous que le féminisme a été « financé par Rockefeller » ? Le point avec Perla Miska (source : Conspiracy Watch/TikTok, 27 novembre 2024).

ELON MUSK. Elon Musk ne fait pas que bloquer la reprise du site complotiste d'Alex Jones, InfoWars, par le site parodique The Onion (source : France Inter, 29 novembre 2024). Il relaie également la théorie du complot selon laquelle le Covid-19 était planifié, la rumeur relative à l'existence de biolabs américains en Ukraine et estime que la plateforme Bluesky est un repaire de pédophiles (sources : Raphael Grably/X, 28 novembre 2024 ; Esprit de Qontradiction/Bluesky, 28 novembre 2024).

JAY BHATTACHARYA. Le 27 novembre 2024, le Pr Jay Bhattacharya (Université de Stanford) a été nommé à la direction des National Institutes of Health (NIH) par Donald Trump, sur recommandation de Robert F. Kennedy Jr. Une nomination accueillie avec triomphalisme par l'influenceur complotiste Jean-Dominique Michel et Le Média en 4-4-2 [archive] : « Le professeur Jay Bhattacharya est reconnu pour son intégrité, sa probité et sa générosité. Biostatisticien, expert en économie de la santé et docteur en médecine, il a produit des travaux de haute qualité et a souvent critiqué les politiques de confinement liées au COVID-19. Sa nomination, aux côtés de Robert Kennedy Jr. et du Dr. Marty Makary, promet de restaurer la confiance dans les institutions de santé, souvent mises à mal par des décisions contestées ». Rappelons que Jay Bhattacharya est l'un des trois initiateurs de la Déclaration de Great Barrington, un document de 2020 prônant la libre circulation du virus du Covid-19 afin d'atteindre l'immunité collective, une approche largement critiquée par la communauté scientifique, qui a mis en avant les risques d'une telle stratégie en termes de santé publique.

Afficher plus

Inscrivez-vous Ă  notre newsletter 

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Ă  propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross